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État de publication: Publiée (2024 )
Éditeur: REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ
Lieu: Québec, Québec
URL: https://r-libre.teluq.ca/3193/
Résumé: Lorsque l’on considère les personnes apprenantes au centre de nos préoccupations pour apprendre avec le numérique, des questions incontournables émergent pour les différentes parties prenantes qui cherchent à rendre l’expérience éducative la plus optimale possible. Parmi ces questions se posent celle de la qualité des formations offertes aux personnes apprenantes, et cet aspect occupe une place de plus en plus importante (Annoot et al., 2019; Conseil supérieur de l’éducation, 2019; Pelletier et al., 2022). Selon différentes perspectives, de nombreux indicateurs peuvent être considérés. Que ce soit dans la mise en œuvre de dispositifs d’innovation pédagogique ou dans l’amélioration d’expériences éducatives qui favorisent l’engagement, la motivation ou la persévérance, la personne apprenante est donc au centre des préoccupations pour favoriser des apprentissages durables notamment avec le numérique. La personne apprenante, qu’elle soit en formation initiale, en formation continue, au secteur des jeunes, au postsecondaire ou dans les organisations, s’implique dans son apprentissage avec des compétences en développement et des attentes variées. Offrir des milieux d’apprentissage innovants, des formations avec le numérique en présentiel et en ligne flexibles, plus inclusives et adaptées aux besoins des personnes apprenantes (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2018; UNESCO, 2021) s’avère ainsi essentiel pour placer ces dernières au cœur de nos préoccupations et répondre à des besoins sociétaux importants au 21e siècle (Joynes et al., 2019). Afin d’assurer un environnement équitable, diversifié et inclusif pour toutes les personnes apprenantes, adopter des approches d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans les formations semble judicieux. Cela permet effectivement aux personnes apprenantes d’évoluer dans un milieu bienveillant et propice aux apprentissages (European Commission, 2022). La prise en compte de l’EDI en formation contribue au développement de compétences professionnelles chez les personnes étudiantes (CFSG, 2020). Placer les personnes apprenantes au cœur de l’apprentissage avec le numérique, c’est également s’interroger sur la place des pratiques évaluatives, et ce, autant en présentiel qu’en formation en ligne. Peu importe les finalités de l’évaluation, qu’elle soit certificative ou d’apprentissage, les conséquences sont déterminantes pour les personnes apprenantes. Les questions qui émergent autour de l’évaluation ont des conséquences considérables sur la personne en formation et les placer au cœur de réflexions permet de contribuer à l’avancement des connaissances sur ce thème. Le colloque ROC 2023 donne ainsi l’occasion de réfléchir sur la place de la personne apprenante au cœur de ses apprentissages et de leurs évaluations avec le numérique ainsi que sur les questions d’EDI en éducation. Divers éléments en lien avec les théories ou modèles, les méthodes, les dispositifs et les outils susceptibles d’apporter un éclairage sur les pratiques en matière d’usage du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage peuvent y être abordés. Cet événement vise le partage de connaissances, d’avancées scientifiques, de réflexions, de réalisations et d’expériences. Pour ce faire, nous privilégions des perspectives multidisciplinaires, interdisciplinaires et systémiques. Les milieux scolaires et universitaires, les organisations privées, publiques ou communautaires, quels que soient l’âge ou le profil de leurs apprenants ou les modes de formation offerts, sont invités à participer à cette deuxième édition du colloque ROC.
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