Le développement professionnel tout au long d'une carrière en milieu éducatif


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/551/c?ancre=18752

Résumé: Le contexte scolaire s’est grandement complexifié dans les dernières décennies notamment en ce qui concerne l’accompagnement d’élèves aux besoins diversifiés (Conseil supérieur de l’éducation, 2014). Or, les enseignants, les cadres, les psychoéducateurs et les autres professionnels de l’éducation ainsi que ceux des organisations qui œuvrent auprès des mêmes jeunes sont confrontés à des situations problématiques pour lesquelles ils n’ont pas nécessairement été formés (Dufour et al, 2019 ; OCDE, 2005). Face à ce constat, le développement professionnel semble primordial tout au long de la carrière afin de pouvoir surmonter ces situations problématiques (Perez-Roux, 2010). Dans le cadre de cette communication, les questions suivantes seront abordées : quels sont les caractéristiques, les objectifs, et les cibles du développement professionnel en contexte éducatif ? Pour y répondre, des écrits scientifiques ont été recensés et un corpus de textes a été soumis à une analyse de contenu (Mucchielli, 2020). Cette analyse témoignera du déploiement du développement professionnel dans les établissements scolaires ainsi que de la motivation au sein des milieux de travail.