L’inclusion scolaire pour gérer la diversité : des aspects théoriques aux pratiques dites efficaces


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2013 )

Nom de la revue: Revue suisse des sciences de l’éducation

Volume: 35

Numéro: 1

Intervalle de pages: 71–90

URL: http://www.pedocs.de/volltexte/2015/10288/pdf/SZBW_2013_1_Rousseau_ua_Linclusion_scolaire.pdf

Résumé: Plusieurs pays déploient des efforts considérables dans le but de développer des systèmes scolaires plus inclusifs. Ces démarches ont ouvert plusieurs chantiers de recherche au cours des dernières décennies, dont l’un davantage centré sur le développement d’un modèle théorique de l’inclusion scolaire et un autre cherchant à évaluer les effets de différentes pratiques, plus ou moins inclusives. Cet article propose une synthèse des recherches menées dans chacun de ces deux champs de recherche, relativement récents. Nous aborderons ainsi différents aspects conceptuels : définitions, postulats d’une école dite inclusive, caractéristiques d’une pédagogie de l’inclusion et conditions essentielles à sa mise en œuvre. Dans la dernière section, on se penchera sur les effets de l’inclusion scolaire sur l’apprentissage et le développement social des élèves avant de conclure sur un troisième champ de recherche émergent : les pratiques efficaces.

Théorie de l'activité: