Expérimentation d’un instrument d’observation des habiletés de communication pour favoriser l’inclusion des enfants ayant des incapacités au préscolaire

Communications

Contributeurs: 
État de publication: 
2018, mai
Type de présentation: 
86ième congrès de l’ACFAS
Nom de la rencontre: 
Colloque 512 : Comment soutenir les capacités des milieux en littératie et inclusion? Recherches récentes ou en cours
Lieu: 
Chicoutimi, Canada
Résumé: 
L’accueil et l’éducation des enfants ayant des capacités réduites en littératie, notamment les enfants non verbaux, représentent un grand défi dans les milieux préscolaires. Cette étude vise l’expérimentation de la « Grille d’observation des comportements de communication » auprès des enfants ayant un retard global de développement qui ont peu ou pas de langage oral. L’instrument vise à documenter les habiletés en littératie de l’enfant dans les différents milieux qu’il fréquente et à partager les informations. Les résultats portent sur la passation de l’instrument et de ses apports sur le plan de l’acceptabilité, de la faisabilité et de la collaboration entre les différents acteurs.