Facteurs prédictifs de l'engagement parental dans l'accompagnement aux devoirs et leçons des adolescents. Une étude comparative France-Québec

Articles de revue

État de publication: 
2012
Nom de la revue: 
Pratiques Psychologiques. Revue de la Société Française de Psychologie
Volume: 
18
Numéro: 
3
Intervalle de pages: 
283-298
DOI: 
https://doi.org/10.1016/j.prps.2010.01.004
Résumé: 
Cette étude comparative France–Québec vise à identifier les facteurs prédictifs de la participation parentale dans les devoirs et leçons d’élèves inscrits au secondaire et à comparer les deux populations. Des variables individuelles, sociodémographiques et psychologiques ont été retenues en relation avec les croyances parentales concernant les devoirs et leçons. Exactement 230 parents français et 344 parents québécois ont rempli un questionnaire identique. Les principaux résultats obtenus par analyse de régression révèlent l’importance de la compréhension du rôle parental et du sentiment de compétence parentale dans la prédiction de la participation parentale au suivi des devoirs et leçons en France et au Québec.
Théorie de l'activité: