Étudier le bien-être au travail chez les enseignant·e·s sans évacuer sa complexité : pistes de réflexion conceptuelles et méthodologiques.


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication

Nom de la rencontre: 89e congrès de l'ACFAS

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/515/c?ancre=20429

Résumé: Une croissance du nombre de recherches menées sur la thématique du bien-être au travail (BET) chez les enseignant·e·s peut être observée depuis le début des années 2000 (Rusk et al., 2013) et celle-ci est désormais alimentée par le contexte pandémique. Alors qu’un travail de délimitation conceptuelle a été engagé par certains chercheur·euse·s en psychologie positive, le terme « bien-être » demeure polysémique et il est associé à des conceptions aussi équivoques qu’abondantes. Dans une perspective systémique qui s’appuie sur une proposition bipartite, où le « fardeau » du bien-être n’incombe pas seulement au travailleur·euse (Oades et Dulagil, 2017), mais aussi où l’étude du BET doit s’appuyer sur le contexte où évoluent les individus (Gilbert et al., 2011), nous proposerons des pistes de réflexion conceptuelles et méthodologiques afin de mieux cerner le BET chez les enseignant·e·s. En prenant appui sur des éléments issus de deux de nos recherches (qualitative et quantitative) qui abordent le BET dans une perspective alliant l’hédonisme et l’eudémonisme, mais surtout en examinant les modèles présents dans la littérature, nous discuterons, entre autres, des relations sociales, des perspectives d’avancement professionnel, mais aussi des rôles assumés par les enseignant·e·s au quotidien. La prise en considération de ces aspects, en plus de varier selon les perspectives théoriques, contribue à éloigner le concept de BET chez les enseignant·e·s des définitions plus « génériques ».