Développement d’une pratique d’évaluation des apprentissages en équipe collaborative au secondaire : Quand planifier permet de réguler


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication - colloque 534

Nom de la rencontre: 88e congrès de l'ACFAS

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/88/500/534/c?ancre=15364

Résumé: La présente communication vise à présenter les résultats d’une recherche mettant en évidence les contributions de l’actualisation d’une pratique d’évaluation des apprentissages avec et pour les élèves en équipe collaborative. Pour répondre à cette visée, au secondaire un travail interdisciplinaire s’impose pour engager l’élève dans sa démarche d’apprentissage, dont l’évaluation est comprise comme une dimension positive lui permettant d’identifier ses acquis, de réfléchir ou de réguler ses actions pour progresser et relever ses défis d’apprentissage. Pour les enseignants, cela implique de planifier en fonction de données recueillies. Cette pratique d’évaluation est loin d’être comprise et actualisée dans les milieux scolaires québécois (CSE, 2018). Une collecte de données avec cinq professionnelles en enseignement décrit cette nouvelle pratique, dont l’utilisation d’un outil de communication et de régulation des apprentissages. Les données collectées ont permis de dégager les contributions de ce changement. L’analyse de données illustre une pratique d’évaluation des apprentissages qui donne du sens pour le personnel enseignant et aussi pour les apprenants; il s’agit là de la principale contribution. Les participants pourront aussi échanger sur les enjeux qui induisent ces résultats menant à un tel changement « durable » en matière de bonnes pratiques d’évaluation des apprentissages.