Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue des sciences de l’éducation
Volume: 48
Numéro: 3
URL: https://www.erudit.org/en/journals/rse/2022-v48-n3-rse08115/1103273ar/abstract/
Résumé: L’agentivité est un concept dont la présence est croissante dans la recherche en éducation. Toutefois, le manque de clarté conceptuelle appelle une réponse à la question suivante : comment l’agentivité des enseignant⋅e⋅s est-elle définie dans les études empiriques et dans quel contexte l’agentivité des enseignant⋅e⋅s se manifeste-t-elle ? Pour y répondre, nous avons mené une revue systématique de la littérature appliquant l’approche de type EPPI (evidence for policy and practice information). Les 160 articles repérés dans trois bases de données ont été analysés afin de proposer une définition, en français, de l’agentivité des enseignant⋅e⋅s respectant les thèmes présents dans les définitions recensées. La définition s’intéresse aux actions et à leur contexte.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: