Des équipes scolaires en projet : les nombreux paliers de la collaboration


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2010 )

Titre du livre: Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes

Éditeur: De Boeck

Lieu: Bruxelles, Belgique

Volume:

Intervalle de pages: 107-123

ISBN: 9782804160050

Résumé: Dans le système scolaire québécois, la réforme pédagogique mise en œuvre en 2000 favorise l’utilisation d’une approche par compétences amenant les enseignants à utiliser de nouvelles démarches pédagogiques, comme, entre autres, la pédagogie par projet. Pour examiner la façon dont une équipe scolaire se familiarise avec cette pédagogie, nous avons entrepris une recherche de type qualitatif visant à faire une analyse critique de l’appropriation dans des écoles primaires de la pédagogie par projet. Le texte qui suit présentera d’abord le contexte et les objectifs de la recherche. Par la suite, nous exposerons la méthodologie planifiée afin d’atteindre ces objectifs. Pour la présentation des résultats, nous avons choisi de brosser le portrait de deux écoles : une qui semble assez avancée dans le processus d’appropriation et une qui démontre plus de difficultés. Pour chaque école, nous décrirons les rôles que chaque groupe d’acteurs (direction, enseignants et élèves) s’attribue et les difficultés qu’il met en évidence. Ensuite, nous dégagerons les ressemblances et les différences entre les deux écoles. Finalement, nous suggérerons quelques processus et stratégies qui pourraient être proposés aux organisations scolaires afin de susciter la collaboration dans l’appropriation de cette démarche pédagogique.

Théorie de l'activité: