Former à quelle activité socioculturelle ?


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2016 )

Nom de la revue: Phronesis

Volume: 5

Numéro: 3-4

Intervalle de pages: 142-156

ISBN: 1925-4873

URL: http://id.erudit.org/iderudit/1039092ar

Résumé: Nous examinons la formation à l’enseignement en tant que formation à des activités socioculturelles. Nous exposons en quoi la formation peut se décomposer comme étant la participation à trois activités distinctes : l’activité académique, l’activité d’enseignement et l’activité réflexive. Chacune des trois activités est porteuse d’une forme socioculturelle et dispose de particularités dans sa transmission. L’étudiant intériorise ainsi trois formations différentes et trois manières différentes de penser et d’élaborer du savoir. Après avoir décrit le cadre théorique qui permet de circonscrire une forme socioculturelle et son lien avec l’activité, nous décrivons les modes de transmission et les trois activités étudiées. Finalement, nous dégageons des propositions quant à la formation des enseignants.

Théorie de l'activité: