The Influence of Collective Asynchronous Discourse Elaborated Online by Pre-Service Teachers on Their Educational Intervention in the Classroom


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Canadian Journal of Education

Volume: 38

Numéro: 2

Intervalle de pages: 1-29

ISBN: 1918-5979

URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1353/1765

Résumé: Les communautés d’apprentissage en réseau se multiplient et elles offrent de nouvelles avenues pour réfléchir aux pratiques en éducation. De nombreux auteurs étudient les processus utilisés et les contenus produits par ces communautés. Par contre, peu se sont penchés sur l’utilisation de discours collectifs asynchrones dans une classe. C’est l’objectif poursuivi dans cette recherche exploratoire. Les données provenaient de propos asynchrones rédigés sur le Knowledge Forum par cinq futurs enseignants au cours d’un stage de 14 semaines durant le semestre de l’hiver 2011 ainsi que d’observations in situ de leur superviseur universitaire. Des analyses quantitatives descriptives et qualitatives ont été effectuées. Les résultats ont montré notamment que les participants au forum électronique se préoccupaient au plus haut point, lors de leurs échanges sur des interventions possibles, de la qualité de l’enseignement et de l’importance de mettre en œuvre, le cas échéant, ces idées en classe de façon adéquate.