Vers une lecture systémique du contexte, des enjeux et des contraintes du renouvellement des pratiques en éducation aux sciences au secondaire au Québec


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2008 Juillet )

Nom de la revue: Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation

Volume: 1

Numéro: 1

Intervalle de pages: 1-17

ISBN: 1916-9221

URL: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/download/30391/24833

Résumé: Un nouveau programme d’études Science et technologie est maintenant mis en oeuvre au secondaire au Québec. Par l’analyse d’un entretien de groupe auprès de huit enseignants, nous documentons certaines conditions liées au renouvellement des pratiques en éducation aux sciences. Cette étude exploratoire décrit les ressources, finalités, contraintes et conceptions d’enseignants lors de la conception de situations d’enseignement/apprentissage. Nos résultats empiriques nous conduisent vers l’adoption, dans le cadre de recherches ultérieures, d’une grille de lecture socioculturelle (Engeström, 1997) pour penser le renouvellement des pratiques.

Théorie de l'activité: