Réaliser l’action : 3 contextes pour l’enseignement en compréhension de lecture


2.1 À l’intérieur de la Communauté de Pratique

2.1.1 Étape 1 : élaborer

Recommandations du projet ÉCRIT

Avant de mettre en place un mécanisme visant à soutenir les enseignantes et enseignants en compréhension de lecture, tel une CoP, une étape de planification est nécessaire afin de solidifier sa mise en place et sa réussite. Des facilitateurs et obstacles ont été identifiés par les enseignantes de la recherche-action sur le plan de l’organisation et de la structure d’une CoP-Web (voir le tableau 1).

L’exigence de la participation constante, fixée en concertation entre les membres, est soulevée par les enseignantes et les enseignants à la fois un élément favorable et un obstacle à leur participation.

Le temps et la charge de travail sont des éléments majeurs pouvant nuire à la participation. 

Tableau 1. Facilitateurs pour une réalisation fructueuse d’une communauté de pratique

Organisation

Structure

  • La libération des enseignants

  • La prise en compte des réalités de chacun

  • La plateforme en ligne

  • La collégialité, l’échange, le réseautage

  • La nouveauté

  • La motivation personnelle

  • La création et l’accès à du matériel

  • L’accompagnement

  • L’importance du thème et son lien avec la réalité enseignante

 

À la lumière des facilitateurs rapportés, le projet de recherche ÉCRIT a permis de soulever des recommandations importantes dans l’élaboration d’une CoP en présentiel ou sur le web (Voir résumé du rapport de recherche, dans la section 1. Guider l’action par différents moyens ). Vous pouvez les consulter en cliquant sur le lien suivant: Recommandations du projet ÉCRIT 

2.1.2 Étape 2 : Mettre en place et animer

Trois ingrédients actifs

Lors de la mise en place d’une communauté de pratique, trois ingrédients s’avèrent essentiels.

1. Les échanges

Il importe de prévoir une période réservée pour que les participants puissent échanger entre eux. Le partage d’expérience entre pairs est un élément central de la CoP. Les questions, les commentaires, l’ajout d’informations permettent de pousser la réflexion des participants et d’enrichir la discussion.

2. La pratique réflexive

Lorsque la communauté de pratique s’inscrit dans une visée de pratique réflexive, avec l’établissement au préalable d’objectifs professionnels à poursuivre, celle-ci s’en trouve enrichie. En effet, le fait de poursuivre un objectif ciblé nourrit la motivation des membres à s’impliquer dans un processus de développement professionnel. Ceci favorise, du même coup, l’engagement et la constance de la participation. L’expérience de la CoP doit permettre aux participants de s’interroger, de se remettre en question et de mettre en perspective leurs façons de faire pour poser un regard critique sur leurs actions et les bonifier. Les participants plus expérimentés peuvent ainsi exercer du mentorat de manière implicite pour les autres membres.

3. Rétroaction individuelle

Une période de rétroaction individuelle, c’est-à-dire un retour composé d’informations factuelles sur des actions posées lors de l’enseignement, a été fort appréciée par les enseignantes et les enseignants participant à la recherche-action et a contribué de façon tangible à la bonification de certaines de leurs pratiques. La rétroaction peut prendre différentes formes (p.exemple,  à partir d’extraits ciblés d’une vidéo tournée lors d’une activité en classe). L’important est que l’option choisie permette à l’enseignante et à l'enseignant de cerner les actions pédagogiques en classe qui gagneraient à être plus ajustées ou soutenantes sur le plan du langage tout comme de faire ressortir ses bons coups. Une rétroaction ciblée, juste et constructive contribue à la modification positive des pratiques. Les périodes de rétroaction peuvent être assurées par une personne experte, externe ou interne à la CoP (un orthophoniste par exemple, lorsque le langage et la communication sont des thèmes centraux). La rétroaction peut également s’effectuer entre pairs à l’intérieur d’une dyade, par exemple.


Matériel pour mettre en place et animer la CoP: 

- Exemple de plan de rencontres (Tiré de la recherche-action ECRIT)


2.1.3 : Étape 3 : Évaluer

Dans la mise en place d’une communauté de pratique, une période d’évaluation est reconnue comme étant souhaitable afin de mesurer les résultats et les changements obtenus tout comme d’en assurer la pérennité (CEFRIO, 2005). Dans le cadre de la recherche-action ÉCRIT, une entrevue individualisée par l’entremise d’un questionnaire semi-structuré a été réalisée auprès des participants pour connaître leur point de vue sur l’expérience vécue. Ce questionnaire a permis de faire ressortir des éléments favorables à la participation à une CoP (Voir Tableau 1 ci-haut) et des éléments défavorables (ex : le temps nécessaire). Vous trouverez ci-dessous un exemple de questionnaire pouvant être utilisé lors de la phase d’évaluation de la communauté de pratique.


Matériel pour évaluer la CoP: 

- Exemple d'un questionnaire d’entrevues (Tiré de la recherche-action ECRIT)

- Guide CEFRIO, 2005 (pages 98-99) 


2.2 En salle de classe

2.2.1 S’outiller par la pratique informée

Les données issues de la recherche documentent que les pratiques enseignantes orientées sur le langage ont des effets fort positifs sur les apprentissages des élèves dans la mesure, toutefois, où l’enseignante possède les connaissances nécessaires. Afin de soutenir les enseignantes et enseignants dans le développement de leurs connaissances et de leurs pratiques, la création d’une boîte à outils fut amorcée en 2016 par l’équipe de recherche et les enseignantes participant à la recherche-action ÉCRIT. Le développement du matériel s’est poursuivi pendant les trois années subséquentes par l’équipe de recherche. La boîte à outils CLIP (Compréhension de Lecture et Inférences au Primaire) a ainsi graduellement vu le jour. Elle a été élaborée à partir des connaissances scientifiques les plus récentes et vise à encourager la mise en place de pratiques pédagogiques optimales et reconnues par la recherche en salle de classe.

La boîte à outils CLIP est composée d’un guide d’Accompagnement, d’un jeu de carte Pratiques (comportements facilitateurs; inférences) ainsi que d’un napperon de Planification. Il est disponible ici : https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/comprehension-de-lecture-et-inferences-au-primaire-materiel-pedagogique-pour-soutenir-le

Voici quelques informations à son sujet :

GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT

Document réalisé pour accompagner le personnel enseignant et non enseignant dans la mise en place d’activités en compréhension de lecture, dans l’approfondissement des connaissances et la compréhension d’éléments théoriques entourant le développement du vocabulaire et la réalisation d’inférences. Aborde également les comportements facilitateurs à adopter pour soutenir ces habiletés langagières.

JEU DE CARTES PRATIQUES : LES INFÉRENCES              JEU DE CARTES PRATIQUES : LES COMPORTEMENTS FACILITATEURS

Outils concrets portant sur les inférences et les comportements facilitateurs, permettant un accès rapide et efficace aux définitions et à de nombreux exemples.

NAPPERON PLANIFICATION 

Outil concret permettant la planification d’activités en compréhension de lecture en classe, pouvant être facilement complété par enseignante ou l’enseignant, notamment pour fixer ses objectifs professionnels et pédagogiques.


2.3 En contexte de formation

2.3.1 Utiliser ou s’inspirer d’un matériel clé-en-main

Tel que soutenu dans les écrits scientifiques tout comme par les résultats de la recherche-action ÉCRIT, la formation du personnel enseignant sur les notions théoriques sur le langage et sur son rôle dans les apprentissages est essentielle pour mettre en place des pratiques enseignantes qui optimisent les apprentissages en compréhension de lecture. Une mise à niveau par le biais d’une courte formation s’avère une étape préalable importante dans la mise en place d’une CoP. Elle permet aux enseignantes et enseignants y participant d’acquérir les connaissances nécessaires tant pour aborder que cheminer dans cet univers qu’est celui du langage, et ainsi bénéficier totalement de cette expérience sur le plan professionnel. La présence d’une personne experte, tel qu’une orthophoniste ou une enseignante ou un enseignant expérimenté(e) dans le domaine du langage s’avère un incontournable afin de nourrir la réflexion, répondre aux questions et faire avancer les discussions.

Vous trouverez dans l’encadré ci-dessous, le matériel clé en main pour les participants et la personne experte (formateur). Les fichiers sont disponibles en format PDF. Merci de nommer la source des documents afin de respecter les droits d’auteurs.


Matériel pour structurer une CoP en compréhension de lecture :

Participants: 

- Cahier - rencontre 1

- Cahier - rencontre 2

- Cahier - rencontre 3

- Formation rencontre 1 (Diaporama à télécharger)

- Formation rencontre 2 (Diaporama à télécharger)

- Formation rencontre 3 (Diaporama à télécharger)

Formateur: 

- Guide thème 1 - Les inférences: une définition commune

- Guide thème 2 - L'inférence au coeur de la compréhension de lecture

- Guide thème 3 - Une classification et les types d'inférences

- Guide thème 4 - Le développement des inférences: un aperçu

- Guide thème 5 - La pratique guidée par les faits scientifiques

- Guide thème 6 - le modèle de réponse à intervention

- Guide du formateur - Les références


 

Auteures: Marie-Catherine St-Pierre, Marie-Claude Morency-Carrier et Cassandra Girard (2019)