Soutenir l’expression du point de vue d’élèves ayant des incapacités intellectuelles lors d’une recherche


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 518 : L’apprentissage du langage oral et écrit chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles

Nom de la rencontre: 86e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Chicoutimi, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/518/c

Résumé: Cette communication, issue des résultats d’une thèse sur la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition vers la vie active, cible l’aspect pragmatique du langage oral chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles pour favoriser l’expression de leur point de vue. Les spécificités du langage oral chez ces élèves comprennent des défis sur le plan de la syntaxe et de la pragmatique et un retard du développement du vocabulaire expressif (Abbeduto, Warren et Conners, 2007). Des ajustements ont été réalisés à la collecte des données pour favoriser la compréhension des élèves et soutenir l’expression de leur point de vue. Les formulaires de consentement ont été adaptés et présentés à l’oral. Les questions d’entrevue, accompagnées d’images au besoin, ont été formulées de manière simple. Lors de l’entrevue, une personne significative accompagnait l’élève pour le mettre en confiance et lui donner des repères pour répondre aux questions. Des aménagements aux instruments de collecte des données et aux consignes de passation ont aussi été effectués pour en favoriser l’accessibilité. Enfin, des entrevues avec un parent et avec un intervenant scolaire ont été réalisées pour compléter, préciser et valider les informations recueillies. En somme, le fait de favoriser la compréhension des élèves lors des interactions soutient le langage oral et leur permet de participer à des activités pour ultimement de s’épanouir dans leur collectivité.