Baron M., Sasseville N., Thivierge J., Vachon K., Trottier S., Martin M. (). Partage de mesures d’accueil et de soutien favorisant les transitions scolaires de personnes étudiantes autochtones vers les études postsecondaires au Saguenay-Lac-St-Jean


Article de revue

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État de publication: Publiée (2023 )

Nom de la revue: Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les premiers peuples

ISBN: ISSN 2368-9641

URL: https://inmq.gouv.qc.ca/medias/files/Publications/Articles/Revue_perseverance.pdf

Résumé: Au Québec, de nombreux facteurs systémiques exercent une influence sur l’accès aux études postsecondaires des étudiants et étudiantes autochtones . Parmi ceux-ci, notons l’éloignement géographique puisque ces personnes doivent souvent quitter leur communauté pour aller étudier en milieu urbain, ce qui peut entraîner un repli identitaire, une perte du soutien familial et communautaire, ainsi que des conséquences financières liées notamment à l’accessibilité à un emploi et à un logement (RCAAQ, 2020) . Le début des études postsecondaires correspond également à un moment de transition dans le parcours de vie et scolaire d’une personne (Doray et al., 2009). Ainsi, afin de favoriser la transition des Autochtones vers les études postsecondaires, des mesures d’accueil et de soutien sont mises en place par plusieurs établissements d’enseignement postsecondaires . Parmi celles-ci, on retrouve, par exemple des cours préparatoires au métier d’étudiant (Kinnane et al ., 2014; Ragoonaden, 2017), ainsi que du soutien à la recherche de financement et dans le processus d’admission (Parriag et al ., 2010) . Cependant, la littérature met de l’avant le fait que des défis importants liés aux transitions demeurent (voir par exemple : Barney, 2016; Blanchet-Cohen et al., 2021; Parriag et al., 2010; Ratel, 2019). Devant ce constat, le Comité de recherche sur les transitions aux études supérieures des étudiants .es autochtones a mis sur pied un projet de recherche collaborative au Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de réunir les responsables de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants et étudiantes autochtones au sein des établissements d’enseignement postsecondaires afin de consigner ce qui a déjà été mis en place, et ce, dans le but de valoriser les actions et de les partager.

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