Perceptions d’enseignants du potentiel d’un MOOC pour soutenir leur développement professionnel continu


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2024 )

Nom de la revue: Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur

Volume: 40

Numéro: 1

URL: http://journals.openedition.org/ripes/5558

Résumé: Le développement professionnel des enseignants revêt une importance cruciale pour assurer leur rétention et leur bien-être au sein de nos écoles. Il s’avère donc essentiel de proposer à ces derniers des activités de formation continue qui répondent à leurs besoins et qui s’alignent sur les conditions d’efficacité identifiées par la recherche dans le domaine. Cet article présente les résultats d’une recherche visant à documenter la satisfaction générale des enseignants et la contribution perçue des modalités de formation-accompagnement déployées dans le cadre d’un MOOC. À partir d’un devis de recherche mixte, les résultats mettent en lumière le niveau très élevé de satisfaction ainsi que le fort potentiel de ce dispositif pour soutenir le développement professionnel continu des enseignants. De nombreux leviers susceptibles de favoriser la satisfaction des enseignants participant à un MOOC ont aussi été identifiés. Mots-clés : développement professionnel; enseignants; formation en ligne ouverte à tous (MOOC); satisfaction; bien-être

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: