Coélaborer des connaissances : une approche contribuant au plaisir d’apprendre et d’enseigner


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: Rentrée du Centre de soutien et d'innovation en pédagogie universitaire

Lieu: En ligne

URL: https://uqo.ca/csipu/conference-la-rentree-dautomne-2022

Résumé: Dans le cadre de cette conférence, le professeur Stéphane Allaire (UQAC) présentera la façon dont il met en œuvre l’approche de coélaboration de connaissances (knowledge building) avec ses étudiant·es universitaires. Cette approche met l’accent sur l’investigation collective à partir des intérêts des étudiant·es, ce qui contribue notamment à leur plaisir d’apprendre. Il s’agit d’une approche qui peut être utilisée dans le cadre d’activités collectives aux trois cycles. Quelques fondements de l’approche seront d’abord présentés. Ensuite, le professeur Allaire expliquera ses attentes à l’égard des étudiant·es ainsi que la façon dont le concept est abordé avec elles et eux en début de trimestre. L’apport du numérique sera aussi traité, de même que la manière de procéder à l’évaluation des apprentissages. Enfin, les avantages et limites de l’approche seront discutées.