Trousse d'intervention pour le bien-être à l'école des jeunes élèves: Un guide pour le personnel scolaire intervenant en 1e, 2e et 3e année


Rapport

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: Collection de la Chaire

Institution: Université Laval

URL: https://www.violence-ecole.ulaval.ca/fichiers/site_chaire_cbeaumont_v2/documents/Actualites/Trousse_Bien_etre_1_2_3_mai_2021.pdf

Résumé: Le bien-être des enfants à l'école est un aspect de plus en plus associé à une bonne santé mentale et à la réussite éducative (Conseil supérieur de l'éducation, 2020). Les élèves qui se sentent bien à l'école entretiennent généralement de bonnes relations avec leurs pairs, réussissent mieux et persévèrent davantage dans leurs études (Boniwell, 2011; Seligman et al, 2009). Il n'est donc pas étonnant qu'un climat scolaire positif et sécurisant soit aussi associé au bien-être des élèves (Guimard, 2017; Wang et Degol, 2016; Debarbieux, 2015). Si, à partir de la 4e année du primaire, les élèves peuvent être interrogés sur ces questions, force est de constater qu'il existe très peu d'instruments pour mesurer la perception des plus jeunes élèves. En plus de combler ce manque d'outils spécifiques pour mesurer la perception des jeunes élèves de leur bien-être à l'école et de leur climat scolaire, cette trousse vise à promouvoir l'adoption de pratiques éducatives positives et à soutenir le personnel éducatif dans cette voie. Elle contient diverses informations permettant d'élaborer un plan d'action visant à créer un climat scolaire positif pour l'ensemble des élèves du primaire, tout en accordant une attention particulière à ceux de 1e, 2e et 3e année. Destinée à tous les acteurs qui souhaitent consolider leurs actions pour favoriser le bien-être des élèves dès la 1e année, cette trousse contient sept principales sections qui se présentent de la façon suivante: 1. La mise en contexte; 2. La définition des concepts: bien-être à l'école et climat scolaire; 3. Les caractéristiques développementales des enfants de 6-9 ans; 4. Le questionnaire Climat scolaire et bien-être à l'école / 1e, 2e et 3 année et son guide de passation; 5. Une approche globale et positive pour favoriser le bien-être des élèves; 6. Des outils pour prioriser et planifier les actions dans un plan d'action visant à établir un climat scolaire positif et sécurisant; 7. Des perspectives d'intervention adaptées aux jeunes élèves (1e, 2e et 3e année) pour favoriser leur bien-être à l'école.