Contributeurs:
État de publication: Publiée (2012 )
Type de rapport: Rapport de recherche
Titre de la collection: Programme actions concertées
Institution: Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
URL: https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/08/prs_archambaulti_resume_eleves-immigration-ou-non.pdf
Résumé: Le but de la présente recherche est d’étudier dans une perspective comparative les pratiques enseignantes et les caractéristiques de l’environnement scolaire qui influencent l’évolution de l’engagement en classe des élèves du préscolaire et du primaire issus de l’immigration en milieux défavorisés. Elle visait à répondre à deux grandes questions: (1) Les trajectoires d'engagement comportemental, affectif ou cognitif des garçons et des filles issus de l’immigration (1re et 2e génération) se distinguent-elles de celles suivies par les élèves d’implantation plus ancienne (3e génération ou plus)? (2) Au-delà des facteurs de risque reconnus, quelles sont les pratiques, attitudes et perceptions des enseignants ainsi que les caractéristiques de l’environnement éducatif qui contribuent à l’engagement de ces élèves en cours d’année scolaire?
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: