Perte de résonance dans l’évaluation des apprentissages en formation à distance : l’apportde l’éthique de la bienveillance et de la responsabilité


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Éthique en éducation et en formation

Numéro: 11

Intervalle de pages: 29-46

URL: https://www.erudit.org/fr/revues/ethiqueedufor/2021-n11-ethiqueedufor06580/

Résumé: L’acte d’évaluer n’est jamais neutre en éducation. En classe, les notes soulèvent, par exemple, des questionnements en lien avec l’impartialité et l’objectivité des évaluations. Des repères éthiques sont requis pour y répondre. Alors que le numérique suscite des défis en évaluation (plagiat et confidentialité), peu d’écrits décrivent les enjeux éthiques posés par l’évaluation en formation à distance (FAD). Cet article vise à comprendre les préoccupations éthiques reliées au numérique dans l’évaluation en FAD. Une recherche phénoménologique menée auprès de 10 professeures et professeurs montre qu’en FAD, le numérique entraîne une absence de liens interpersonnels. Les rétroactions médiatisées provoquent une perte de résonance et désynchronisent le rapport à autrui. L’éthique de la bienveillance et de la responsabilité suscite des repères pour créer de nouveaux liens. Prendre soin de l’autre, pour sa réussite, est alors saisi comme une responsabilité professionnelle des professeures et professeurs en évaluation, en formation traditionnelle aussi bien qu’en FAD.