Les mécanismes inductifs et déductifs dans la genèse des savoirs des enseignants en formation


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État de publication: Publiée (2011 ,4 Novembre )

Titre du livre: Débats sur la professionnalisation des enseignants: Les apports de la formation des adultes

Éditeur: Presses de l’Université du Québec

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 267-307

ISBN: 978-2-7605-3054-6

Résumé: Le savoir transmis au sein d’une culture professionnelle fait l’objet d’une appropriation par le sujet, qui a acquis au long de son existence des mécanismes d’intériorisation qui lui sont propres. Nous situons notre recherche dans la perspective de l’élaboration subjective de savoirs par des sujets adultes dans un dispositif de formation professionnelle en alternance des enseignants. Nous posons que le développement professionnel se fonde sur la création de savoirs professionnels. Dans le cadre de dispositifs de formation en alternance, les savoirs professionnels sont construits par le sujet sur la base des savoirs de référence et des savoirs de l’expérience qu’il s’approprie. Nous devons prendre en considération que l’appropriation d’un savoir implique une reconstruction de ce savoir par le sujet. Cette reconstruction étant par définition subjective, le savoir est modifié. Cette modification est donc en lien avec le mécanisme à la base de cette reconstruction. Nous pouvons tenter de retracer ce processus sur la base des écrits ou des entretiens de formation. Après avoir constaté l’énonciation de différents savoirs par les étudiants, nous cherchons à en cerner la genèse. La question que nous posons est de voir si le dispositif de formation en alternance trouve pour ainsi dire son reflet dans la démarche d’inférence de l’apprenant. Selon quel mouvement d’inférence se créent les différents savoirs de référence et les savoirs de l’expérience puis selon quel mouvement les savoirs professionnels sont-ils créés à partir de ceux-ci ? Sur la base de paradigmes d’inspiration vygotskienne, nous nous interrogeons ici sur les mécanismes qui participent à l’élaboration par le sujet des différents types de savoirs. Nous proposons une modélisation comprenant savoirs, médiations, régulations, réflexivité, inférences, logiques naturelles et formelles ainsi que concepts. Nous proposons une grille d’analyse en vue de recherches dans ce domaine. Nous livrons quelques résultats et quelques conclusions exploratoires issues de nos premières analyses sont esquissées. Afin de pouvoir aboutir aux notions centrales d’induction et de déduction, ainsi qu’aux logiques formelles et naturelles qui les accompagnent, nous devons d’abord proposer une modélisation permettant de les intégrer à la genèse des savoirs et aux dispositifs qui les accompagnent. Nous situerons d’abord brièvement la formation des enseignants dans son cadre spécifique qui est, la plupart du temps, celui de l’alternance.

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