Enjeux et tensions associés à la scolarisation des élèves du secondaire issus des minorités visibles au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Revue Éducation et francophonie

Volume: 5

Numéro: 2

URL: https://acelf.ca/volume-51-numero-2-automne-2023-2/

Résumé: Cet article présente la manière dont les élèves au secondaire issus des minorités visibles, et fréquentant deux écoles du secondaire situées dans une région excentrée et à faible densité ethnoculturelle, décrivent leur expérience socioscolaire. Il s’intéresse aux dimensions relationnelle et identitaire, et vise à connaître la façon dont ces élèves se perçoivent, se considèrent, se positionnent, se définissent et réagissent dans cet environnement éducatif par rapport aux autres élèves. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de dix élèves de deux écoles secondaires de la ville de Saguenay, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Dans l’ensemble, les extraits retenus font ressortir les vécus et les perçus des enjeux et des défis soulevés par leurs caractéristiques personnelles sur leur parcours scolaire. Les résultats attestent l’existence de perceptions diversifiées, mises en relief par différentes expériences et visant une reconnaissance sociale et une volonté de compensation de certaines ségrégations (p. ex. : le racisme), et nous invitent à nuancer la portée des victimisations se rapportant à la discrimination raciale. Nos résultats indiquent qu’il y a présence de comportements insidieux de microagressions (agresseurs) et d’évitement (victimes). Les élèves rencontrés, même s’ils se sentent en général bien et en sécurité à l’école, utilisent des stratégies d’adaptation et de refoulement devant les actes racistes.