Perspective socioculturelle des jeux des enfants innus à l’éducation préscolaire


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Revue internationale de communication et socialisation

Volume: 10

Numéro: 2

Intervalle de pages: 307-324

URL: https://id.erudit.org/iderudit/1110038ar

Résumé: L’importance de valoriser et d’intégrer les cultures autochtones dans les contextes éducatifs à la petite enfance est reconnue pour favoriser la réussite éducative des enfants. Dans une perspective socioculturelle, le jeu des enfants autochtones doit être davantage étudié avec les enseignantes autochtones de maternelle afin de mieux comprendre comment ce contexte permet aux enfants de mobiliser les savoirs autochtones. Une recherche collaborative menée avec deux enseignantes de maternelle et les membres adultes d’Ekuanitshit, une communauté innue, a permis de documenter les jeux des enfants. L’analyse a permis de décrire les jeux initiés par les enfants innus, guidés ou ceux dirigés par les enseignantes, ainsi que les savoirs autochtones mobilisés dans ce contexte. La discussion ouvre sur des perspectives qu’offre le jeu en contexte éducatif autochtone et ce qui peut être mis en place dans les classes du préscolaire pour promouvoir l’égalité des chances sur le plan de la réussite éducative des enfants autochtones. Mots-clés : Jeu, éducation préscolaire, savoirs autochtones, recherche collaborative