Des outils numériques favorisant la collaboration interorganisationnelle et intersectorielle. Dans J. Caron, J. Beaulieu et A. Gagnon-Tremblay (dir.), La collaboration pour répondre aux besoins des élèves et maximiser le bienêtre des enseignants en situation d’intervention complexe


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: InspirAction (automne 2022)

Intervalle de pages: 58-68

URL: https://www.researchgate.net/publication/360177458_Numero_thematique_revue_InspirAction_La_collaboration_au_service_d'eleves_vivant_une_situation_complexe

Résumé: La collaboration mise sur le partage, la mise en commun, la coréalisation et la codécision. Pour atteindre leurs objectifs, les collaborateur·trice·s en éducation ont à entrer en communication avec l’élève et sa famille, voire à se rencontrer. Lorsqu’ils ou elles proviennent d’un même milieu, comme dans certains cas de collaboration interpersonnelle ou interprofessionnelle (Caron et al., 2022, article 2), la communication peut être facilitée par le fait que les collaborateur·trice·s soient réuni·e·s en un lieu. Or, dans certains cas de collaboration interorganisationnelle ou intersectorielle, il importe d’optimiser les moyens de communiquer puisque les collaborateur·trice·s œuvrent dans des secteurs distincts et sont contraint·e·s par des horaires hétérogènes. Bien souvent éloigné·e·s physiquement, ils ou elles doivent se tourner vers des outils numériques rendant possible la mise à profit d’expertises complémentaires pour des élèves dont les besoins complexes nécessitent la collaboration, et ce, tout en préservant la confidentialité.

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