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État de publication: publié
Nom de la revue: Revue préscolaire
Volume: 56
Numéro: 4
Intervalle de pages: 31-33
URL: https://aepqkiosk.milibris.com
Résumé: En 2013, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport annonçait l’expansion des classes de maternelle 4 ans à temps plein réservées aux enfants venant des milieux « défavorisés » dans chaque commission scolaire du Québec (MELS, 2013). J’effectuais alors un stage de recherche, sous la direction de M. Robert Bastien, chercheur à la Direction de santé publique de Montréal. M. Bastien insistait sur l’importance de connaitre l’histoire derrière son sujet de recherche et m’a amenée dans les archives de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), en m’invitant à élaborer un projet de recherche lié au sujet de ma thèse doctorale. J’ai demandé à l’archiviste de m’aider à trouver les documents qui portaient sur la mise en place du secteur de l’éducation préscolaire à la Commission des écoles catholiques de Montréal (CÉCM, qui est devenue la CSDM en 1998). J’ai ainsi passé des mois à lire et à analyser les documents repérés, qui dataient de 1911 à 19791. L’objectif de cet article est de partager avec vous le fruit de mes lectures. Je crois que ce parcours à travers l’histoire permet de constater que l’éduca- tion préscolaire au Québec, au moins pour cette commission scolaire, a toujours tenté d’identifier et de réparer les enfants qui ne sont pas « prêts » pour l’école, en diminuant de plus en plus l’âge. De manière plus précise, dans cet article, je présente cinq dispositifs d’éducation préscolaire qui ont été mis en place pendant le 20e siècle. Ensuite, je vous invite à tirer vos propres conclusions sur la nature des discours employés au fil du temps, surtout en ce qui a trait aux idées qui sont encore véhiculées aujourd’hui.
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