L'effet sur la mobilisation des élèves de la mise en oeuvre du volet « Activité passion » d'un projet-école


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Vidéo - Colloque 524 - Réseau PÉRISCOPE : Favoriser l'engagement des élèves, un enjeu de participation collective

Nom de la rencontre: 86e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-favoriser-lengagement-des-eleves-un-enjeu-de-participation-collective

Résumé: La recherche présentée dans cette communication porte sur un projet-école développé dans un établissement d’enseignement secondaire du Saguenay. Elle cherche à évaluer l’effet de sa mise en œuvre sur la mobilisation scolaire des élèves en fonction de leur participation à des activités parascolaires (sportives, culturelles ou artistiques). L’étude utilise les données secondaires d’une recherche collaborative, menée par des chercheurs universitaires et les acteurs du milieu, qui avait pour objectif d’évaluer les retombées du projet sur l’amélioration de la réussite éducative. À l’automne 2016, les élèves, les parents et les membres du personnel de l’école ont été invités à répondre à des questionnaires rédigés en collaboration avec le comité de mise-en-œuvre du projet. Les résultats provenant des questionnaires destinés aux élèves et aux parents ont été utilisés pour croiser la participation à des activités parascolaires avec des énoncés portant sur l’engagement dans les études. Plusieurs relations significatives ont été identifiées et sont décrites dans la communication. L’analyse des résultats apporte des pistes de réflexion et de recherche sur les pratiques scolaires favorisant l’engagement des élèves à travers des projets-écoles adaptés à leurs champs d'intérêt variés.