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État de publication: Publiée (2012 Octobre )
Nom de la revue: Phronesis
Volume: 1
Numéro: 4
Intervalle de pages: 4–20
ISBN: 1925-4873
URL: http://www.erudit.org/revue/phro/2012/v1/n4/1013234ar.pdf
Résumé: Nous nous proposons de considérer l’enseignement comme une forme socioculturelle. Nous suggérons que l’intériorisation des médiations inclut non seulement des concepts, mais un ensemble de dimensions des médiations. Cet ensemble de dimensions permet de définir une forme. Chaque étudiant tente de donner un sens aux savoirs et à ses expériences en se fondant sur des microformes préalablement subjectivées. Les formations permettent néanmoins l’émergence d’une forme socioculturelle subjectivée. Dans le cas des formations, en alternance, à l’enseignement, le processus se complexifie par l’origine différente des savoirs transmis. Nous concluons en esquissant quelques implications de cette notion de forme sur la formation des enseignants.
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