Les politiques publiques d'enseignement supérieur au Québec: une étude de cas

Livres

Contributeurs: 
État de publication: 
2005
Éditeur: 
Alliance for International Higher Education Policies Studies
Résumé: 
L'objectif de ce rapport de recherche est de présenter les résultats d'une étude de cas sur les politiques d'enseignement postsecondaire au Québec. Celle-ci fait partie d'un projet de recherche supporté par la Ford Foundation et initié en 1999 par The Alliance for International Higher Education Policy Studies (AIHEPS). Notre étude a été amorcée en 2002 dans la deuxième phase du projet au cours de laquelle un volet canadien a été ajouté. Ce volet comprend aussi le cas de la Colombie-Britannique et de l'Ontario ainsi qu'une analyse du profil de l'enseignement supérieur au Canada.

Les objectifs de notre étude sont de reconstituer les politiques d'enseignement postsecondaire du Québec, de les situer dans l'environnement dans lequel elles ont été élaborées, d'en analyser la structure et les règles du jeu et d'examiner les relations, la structure, le contexte et la performance du système. Par politique nous entendons un ensemble « d'activités orientées vers la solution de problèmes publics dans l'environnement, et ce, par des acteurs politiques dont les relations sont structurées, le tout évoluant dans le temps » (Lemieux, 2002, p.6).
Théorie de l'activité: