Le 6 septembre 2018
La série Leviers PRS est dédiée au croisement dynamique des points de vue en matière de PRS, cela dans l'application de l'hypothèse de travail du RÉSEAU, à savoir la participation et la mobilisation à des fins de persévérance et de réussite scolaires (PRS). Les travaux de recherche québécois et hors-Québec mis en évidence veulent informer la prise de décision des acteurs préoccupés de PRS.
Vu que plusieurs chercheur-e-s du réseau PÉRISCOPE s'investissent dans des travaux de recherche partenariale et notamment en recherche collaborative, l'hypothèse de la participation/mobilisation s'appliquent aussi à eux et elles. En termes plus concrets, cela signifie notre volonté d'intensifier le dialogue entre nous et avec nos partenaires et, dans le cadre des Leviers PRS, d'échanger partant de nos points de vue respectifs. À cette fin, des synthèses de connaissances issues de travaux de recherche sont en voie d'élaboration. C'est aussi pour le Réseau une façon de répondre au souhait partagé d'un "guichet unique" en matière de persévérance et de réussite scolaires, lequel faisait d'ailleurs partie, en 2014, de l'appel de propositions du FRQSC pour un réseau sur la PRS.
Lorsque des synthèses crédibles existent déjà, nous n'hésitons pas à y puiser. Ce fut notamment le cas lors du premier numéro de la série Leviers PRS. Le document Prévention du décrochage scolaire dans les écoles secondaires a été traduit en coopération avec l'Institute of Education Sciences (IES) qui relève du Département d'Éducation aux États-Unis. Nous lui avons assorti d'un deuxième document, Contrer le décrochage scolaire: Quatre pistes d'action, qui reprend les recommandations formulées tout en repérant des activités de recherche-intervention, réalisées au Québec, qui vont dans ces mêmes directions.
Le 2e numéro (multimédia) de Leviers PRS retient le thème de l'engagement scolaire des élèves et des étudiant-e-s. C'est dire qu'il s'inscrit au premier niveau de participation, soit celui de l'élève/l'étudiant-e dans son groupe ou la classe. Trois étudiant-e-s ont travaillé à l'été 2018 (Sandy Nadeau (post-doc), Bruno Lafond (maîtrise) et Marie-France Boulay (maîtrise)) afin de réunir les résultats de travaux de recherche réalisés au Québec et hors-Québec. Une enseignante fraîchement retraitée, Pascaline Gerardin, a agi en tant que lectrice critique. Les documents suivants sont en voie de finalisation:
- Document-synthèse sur la participation de l’élève ou de l’étudiant-e en classe : L’engagement scolaire, une condition à la persévérance et à la réussite scolaires (le lien web sera ajouté d'ici la fin septembre 2018).
- Document L’engagement scolaire des jeunes: En bref, les constats (le lien web sera ajouté d'ici la fin septembre 2018).
Pour les documents multi-médias sur la participation de l’élève ou de l’étudiant-e en classe reliés aux Travaux de recherche québécois, votre contribution est attendue. Vous êtes invité-e à:
En ce qui concerne d'autres thèmes pour la série Leviers PRS, en lien avec l'un des quatre niveaux (ou dimensions) de la participation/mobilisation, vous êtes bienvenu-e d'en suggérer en contactant Therese.Laferriere@fse.ulaval.ca. Elle est aussi susceptible de vous contacter sous peu pour la série Leviers PRS.
L'intelligence artificielle générative (IAG) soulève de nouveaux enjeux en matière d'engagement des élèves en classe. Puisque la participation en classe est l'un des quatre niveaux d'intervention et de recherche du réseau PÉRISCOPE, ce colloque, planifié avec des chercheur·es du GIS2IF, un regroupement de recherche associé au réseau PÉRISCOPE, est appelé à se pencher sur ces enjeux ainsi qu'une approche pédagogique reconnue pour miser sur l'agentivité des élèves. Pour en savoir davantage, suivre ce lien.
La nouvelle série documentaire de Julien Cadieux, animée par la journaliste Sophie Désautels et Mathilde, sa fille autiste, explore des initiatives d'inclusion des jeunes à besoins particuliers dans le milieu éducatif, tout en mettant en lumière des personnes engagées et passionnées... Produite par les Productions du Milieu, la série Imaginons une école pour tous qui peut être visionnée sur le site web de TFO, sera diffusée sur AMI-télé à compter du 27 août. Sophie Désautels a réalisé aussi un balado en six épisodes sur le sujet. La série est aussi accessible pour les personnes non voyantes.
La version finale de l’ouvrage collectif est maintenant disponible sur le site de la BAnQ. Merci à celles et ceux qui y ont collaboré, qui l’ont lu, qui l’ont partagé et qui en ont discuté. Plusieurs nouveaux chapitres ont été publiés depuis notre dernier partage, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
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La Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky lance un appel de textes autour de la thématique de l’évaluation dans le but de repenser, de réfléchir, de documenter et de proposer des angles diversifiés quant aux pratiques d’évaluation selon des entrées différentes.
Le projet REPAIR du CTREQ dont la chercheure Nicole Monney a dirigé le volet recherche vient de se terminer. Voir notamment sous ce lien