Rapports aux savoirs et système éducatif québécois : des tensions surmontables ?


 

 Le livre blanc « Rapports aux savoirs et système éducatif québécois : des tensions surmontables ? » examine les tensions potentielles entre des agent·es du système éducatif québécois dans le contexte de la mise en œuvre de la Loi 23 et de la création d'un Institut national d'excellence en éducation (INEE). L'ouvrage explore les rapports aux savoirs d'élèves, d'enseignant·es, des formateur·trices d'enseignant·es, d'agent·s d'interface, de directions d'école, de chercheur·es et de comités d'engagement pour la réussite des élèves (CERE).

Le document s'appuie sur trois axes principaux pour analyser les rapports aux savoirs :

  • Axe épistémologique: constitution du savoir, sa légitimité et ses modes de production.
  • Axe axiologique: valeurs associées au savoir et finalités éducatives.
  • Axe praxéologique: mise en pratique du savoir et actions concrètes.

La démarche méthodologique comprend l'utilisation de l'intelligence artificielle générative (IAG) pour analyser les données issues d'un colloque sur les rapports aux savoirs, suivie d'une validation humaine des synthèses produites. L'analyse s'appuie sur la théorie de l'activité (CHAT) pour identifier les tensions entre différents agent·es du système éducatif.

L'ouvrage met en évidence des tensions associées à deux visions :

  1. Vision autoritaire: les savoirs sont perçus comme venant d'une instance supérieure.
    • Axe épistémologique: tensions entre différents agent·es concernant la nature et la légitimité des savoirs, ainsi que la standardisation des pratiques.
    • Axe axiologique: tensions entre les valeurs éducatives et les pressions de performance, ainsi qu'une conception hiérarchique de l'organisation qui dévalorise les savoirs d'expérience.
    • Axe praxéologique: tensions entre les exigences ministérielles et la marge de manœuvre des directions d'établissement, ainsi que les visées des enseignant·es et les rôles des agent·es d'interface.
  2. Vision démocratique: l'accent est mis sur la coconstruction des savoirs et la collaboration.
    • Axe épistémologique: tensions entre les conceptions des agent·es quant aux rôles exercés.
    • Axe axiologique: tensions concernant la valeur des outils et instruments dans la réussite scolaire.
    • Axe praxéologique: tensions quant à la disponibilité et à l'usage des outils par différents agent·es.

En conclusion, l'étude constate de fortes tensions entre la standardisation et la contextualisation, la performance et l'apprentissage significatif, et l'intégration des technologies numériques et de l'IA. Pour surmonter ces tensions, l'ouvrage suggère de promouvoir une vision inclusive et plurielle des sciences de l'éducation et de valoriser les différents rapports aux savoirs des agent·es du système éducatif. L'objectif est de contribuer à un système éducatif plus démocratique, juste et équitable, adapté aux réalités du XXIe siècle.

périSCOPE 2: Savoirs croisés Outillant une Participation Engagée

My alt textVoici le deuxième SCOPE de cette série, appellation retenue en écho à la deuxième moitié de l'acronyme du réseau (PÉRISCOPE). Intitulé Susciter l’engagement dans les apprentissages, ce SCOPE est associé au premier niveau de participation auquel le Réseau s'est intéressé, soit la participation de l'élève dans la classe. Ce fut  un chantier mené sur plusieurs années et qui a mobilisé plusieurs chercheur·es et partenaires. Suivre ce lien.


Requête à PÉRO: Produire une synthèse de 500 mots qui fait le point sur l’interprétation des résultats de recherche pour la persévérance et la réussite scolaires.

Les recherches convergent vers une vision systémique de la PRS, intégrant des dimensions individuelles (motivation, engagement, sentiment de compétence), familiales (implication parentale, soutien socioémotionnel), scolaires (pratiques pédagogiques, climat de classe, leadership des directions) et communautaires (partenariats école-famille-communauté). Cette approche fait consensus chez les membres du réseau PÉRISCOPE, qui insistent sur l’importance d’un croisement dynamique des regards, la participation active de tous les acteurs, et le partage des savoirs d’expérience et savants pour mieux cerner ces processus. Suivre ce lien.


PÉRO, un allié potentiel

Cette nouvelle façon de consulter le site PÉRISCOPE donne accès à de courtes séquences audio ou vidéo produites à partir de requêtes formulées à PÉRO, le robot conversationnel de PÉRISCOPE, sur des questions d’intérêt en lien avec la persévérance et la réussite scolaires (PRS). Nous vous invitons donc à visionner (4 min.) une première production avec la courte vidéo Maths: fatalité ou défi ?. Réussite et aversion des élèves envers les mathématiques - NotebookLM Vous constaterez ce que PÉRO rapporte à ce propos en s’appuyant sur les publications des chercheures et chercheurs membres de PERISCOPE et sur son corpus scientifique. Si vous souhaitez aller plus loin, il est également possible de soumettre votre propre questionnement à PERO. Nous comptons aussi sur vous pour faire découvrir le potentiel de PERO à d’autres agents de votre milieu. La diffusion de la présente vidéo et d’autres à venir sont autant d’occasions propices pour ce faire.



périSCOPE 1: Savoirs croisés Outillant une Participation Engagée

My alt textVoici le premier SCOPE de cette série, appellation retenue en écho à la deuxième moitié de l'acronyme du réseau (PÉRISCOPE). Intitulé Tutorat par les pairs, ce SCOPE est associé au premier niveau de participation auquel le Réseau s'est intéressé, soit la participation de l'élève dans la classe. Ce fut un chantier mené sur plusieurs années et qui a mobilisé plusieurs chercheur·es et partenaires. Suivre ce lien.