Le livre blanc « Rapports aux savoirs et système éducatif québécois : des tensions surmontables ? » examine les tensions potentielles entre des agent·es du système éducatif québécois dans le contexte de la mise en œuvre de la Loi 23 et de la création d'un Institut national d'excellence en éducation (INEE). L'ouvrage explore les rapports aux savoirs d'élèves, d'enseignant·es, des formateur·trices d'enseignant·es, d'agent·s d'interface, de directions d'école, de chercheur·es et de comités d'engagement pour la réussite des élèves (CERE).
Le document s'appuie sur trois axes principaux pour analyser les rapports aux savoirs :
La démarche méthodologique comprend l'utilisation de l'intelligence artificielle générative (IAG) pour analyser les données issues d'un colloque sur les rapports aux savoirs, suivie d'une validation humaine des synthèses produites. L'analyse s'appuie sur la théorie de l'activité (CHAT) pour identifier les tensions entre différents agent·es du système éducatif.
L'ouvrage met en évidence des tensions associées à deux visions :
En conclusion, l'étude constate de fortes tensions entre la standardisation et la contextualisation, la performance et l'apprentissage significatif, et l'intégration des technologies numériques et de l'IA. Pour surmonter ces tensions, l'ouvrage suggère de promouvoir une vision inclusive et plurielle des sciences de l'éducation et de valoriser les différents rapports aux savoirs des agent·es du système éducatif. L'objectif est de contribuer à un système éducatif plus démocratique, juste et équitable, adapté aux réalités du XXIe siècle.
NotebookLM est une plateforme d’IA générative pour les enseignant·es, chercheur·es et étudiant·es qui veulent explorer, analyser ou synthétiser rapidement des documents qu'ils et elles soumettent sur cette plateforme. En combinant intelligence artificielle et interaction humaine, cette plateforme peut s'avérer fort utile. Suivre ce lien pour accéder au guide préparé par Clarence Pomerleau, étudiante au doctorat, suivre ce lien.
Le tutorat par les pairs est un dispositif complémentaire pour soutenir les apprentissages des élèves, en place depuis le XIXe siècle. Des élèves ayant maîtrisé un contenu aident leurs pairs, bénéficiant ainsi tous deux du processus : le tutoré développe ses connaissances, et le tuteur consolide les siennes. Ce dispositif flexible et peu coûteux peut contribuer à réduire les inégalités et à améliorer la motivation, la littératie, la numératie et les compétences socioaffectives. Pour être efficace, le tutorat doit s’inscrire dans la durée, se faire en petits groupes ou en individuel, et inclure un suivi des tuteurs. Des ressources et outils sont disponibles via le réseau PÉRISCOPE pour soutenir les enseignants dans sa mise en œuvre. Suivre ce lien.
L'intelligence artificielle générative (IAG) soulève de nouveaux enjeux en matière d'engagement des élèves en classe. Puisque la participation en classe est l'un des quatre niveaux d'intervention et de recherche du réseau PÉRISCOPE, ce colloque, planifié avec des chercheur·es du GIS2IF, un regroupement de recherche associé au réseau PÉRISCOPE, est appelé à se pencher sur ces enjeux ainsi qu'une approche pédagogique reconnue pour miser sur l'agentivité des élèves. Pour en savoir davantage, suivre ce lien.