Engagement

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté

Vertical Tabs

Chapitres de livre

Racette, N., Poellhuber, B., Bourdages-Sylvain, M. & Desjardins, G. (2017). Communiquer avec les étudiants à distance. Enseigner et apprendre avec le numérique (p.113-132). Montréal, Canada: Presses de l'Université de Montréal.
Paratte, L., Deslandes, R. & Landry, C. (2008). Contexte de collaboration école-famille : motifs des enseignants dans la promotion de la participation des parents en classe. In R. Deslandes, Volume 873 de Université du Québec à Rimouski: Maîtrise en éducation (p.99-116). Université du Québec à Rimouski.
Bader, B., Morin, É. & Therriault, G. (2017). Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : principes, démarches éducatives et types d’engagement écocitoyen des jeunes. In P. Archambault, . Schloss, C. Grant & S. Plante, Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : enjeux sociaux, économiques et environnementaux (p.295-320). Rimouski, Canada: Notre Golfe.
Deslandes, R. (2009). Elementary school teachers’ views of homework and parents-school relations. In R. Deslandes, International perspectives on student outcomes and homework : Family-school-community partnerships (1e ed., p.128-140). New York, États-Unis: Routledge.
Bader, B., Therriault, G. & Morin, É. (2017). Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs : renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses. In L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne & B. Bader, Éducation, environnement, écocitoyenneté : repères contemporains (p.81-100). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Fassi-Hirhy, H. & Jacob, R. (2018). Fusion Jeunesse et la lutte pour la persévérance scolaire. Leaders du monde communautaire (p.23-52). Presses de l’Université du Québec.
Soubhi, H., Coulombe, S., Labbée, D., Asseraf-Pasin, L., Hatcher, S., Girard, A. & Allaire, S. (2016). Implementing interprofessional and citizenship education in a regional university : carving paths, crossing boundaries in complex adaptive systems. In D. Forman, M. Jones & J. Thistlewaite, Leading research and evaluation in interprofessional education and collaborative practice (p.79-98). Londres, Royaume-Uni: Macmillan Publishers. doi:10.1057/978-1-137-53744-7
Richard, V. & Bélanger, M. (2017). La participation d'enseignants à la recherche en éducation: représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. In P. Beaupré, R. Laroui & M. Hébert, Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers (p.21-29). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Julien-Gauthier, F., Desmarais, C., Falardeau, S. & Maltais, D. (2018). La participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités : point de vue d’intervenants en réadaptation. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités (p.5-23). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites
Desmarais, M., Rousseau, N. & Stanké, B. (2018). La pédagogie universelle : soutien à l’engagement d’une diversité d’élèves. Soutenir le goût de l'école (2e ed.). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Pouliot, C. (2016). L’engagement citoyen envisagé hors du paradigme déficitaire. In G. Martel, La parole publique (p.43-60). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Beaumont, C. (2012). L’engagement du personnel scolaire dans un projet collectif de prévention de la violence: un défi de taille. In B. Galland, M. Verhoeven & C. Carra, Prévenir les violences à l'école (p.201-215). Paris, France: Presses universitaires de France. doi:https://doi.org/10.3917/puf.verho.2012.01.0201
Brunson, L. & Bouchard, C. (2003). Mobiliser la communauté pour prévenir la violence et la négligence envers les enfants : un virage culturel dans la protection de l'enfance. In N. Trocmé, D. Knoke & C. Chamberland, Collaboration communautaire et approches différentielles : recherches et pratiques novatrices canadiennes et internationales (p.84-99). Ottawa, Canada: Centre d'excellence pour la protection des enfants.
Rouillard-Rivard, D. & Julien-Gauthier, F. (2018). Stratégies d’intervention pour favoriser la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.596-605). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Deslandes, R. & Lemieux, A. (2005). The place of family and community in schools in Quebec. In D. Hiatt-Michael, Promising practices in family involvement across the continents (p.93-112). Charlotte, Caroline du Nord: Information Age Publishing.

Articles de colloque

Deslandes, R. (2014). Engager l'école, la famille et la communauté pour prévenir la violence à l'école : les pratiques soutenues par la recherche. In C. Beaumont, N. Gaudreau, D. Leclerc, R. Deslandes, R. Poulin, C. Cardin et al. (Eds.), Actes de colloque Journée d'étude sur la violence à l'école : concertation et action collective (p.13-21). Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Disponible: http://www.violence-ecole.ulaval.ca/
Boulanger, M., Rivard, M. & Deslandes, R. (2016). Interdisciplinary projects implemented in the entrepreneurial school: A new trend in teaching. In M. Carmo (Eds.), International Conference on Education and New Developments (END) Proceedings (p.295-297). Ljubljana, Slovenia: World Institute for Advanced Research and Science (WIARS). Disponible: http://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2016/07/END-2016_Book-of-Proceedings.pdf
Lessard, A., Poulin, C., Boudreau, C., Deslauriers, L. & Ouellet, M. (2015). Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement des élèves. In D. Poncelet & J. Vlassis (Eds.), Actes du 2e colloque international du Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALÉ) « Décrocher n'est pas une fatalité! le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire » (p.203-218). Walferdange, Luxembourg: Université du Luxembourg/Haute École Pédagogique (HEP). Disponible: http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-ps/documents/lasale-actescolloque2.pdf
Horman, J., Bader, B. & Lapointe, C. (2008). Pour une culture scolaire de l'engagement communautaire et citoyen. In R. Deslandes (Eds.), La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (109e ed., p.135-150). Cahiers scientifiques de l’ACFAS.
Romero, M., Ouellet, H., Zhou, J. & Salvendy, G. (2016). Scaffolding Digital Game Design Activities Grouping Older Adults, Younger Adults and Teens. International Conference on Human Aspects of IT for the Aged Population (p.74-81). Springer. doi:https://doi.org/10.1007/978-3-319-39943-0_8