Engagement

Chapitres de livre

Paratte, L., Deslandes, R. & Landry, C. (2008). Contexte de collaboration école-famille : motifs des enseignants dans la promotion de la participation des parents en classe. In R. Deslandes, Volume 873 de Université du Québec à Rimouski: Maîtrise en éducation (p.99-116). Université du Québec à Rimouski.
Bader, B., Morin, É. & Therriault, G. (2017). Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : principes, démarches éducatives et types d’engagement écocitoyen des jeunes. In P. Archambault, . Schloss, C. Grant & S. Plante, Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : enjeux sociaux, économiques et environnementaux (p.295-320). Rimouski, Canada: Notre Golfe.
Deslandes, R. (2009). Elementary school teachers’ views of homework and parents-school relations. In R. Deslandes, International perspectives on student outcomes and homework : Family-school-community partnerships (1e ed., p.128-140). New York, États-Unis: Routledge.
Bader, B., Therriault, G. & Morin, É. (2017). Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs : renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses. In L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne & B. Bader, Éducation, environnement, écocitoyenneté : repères contemporains (p.81-100). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Bader, B., Therriault, G. & Morin, É. (2017). Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs. Renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses. Éducation. Environnement. Écocitoyenneté. Repères contemporains (p.81-100). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Fassi-Hirhy, H. & Jacob, R. (2018). Fusion Jeunesse et la lutte pour la persévérance scolaire. Leaders du monde communautaire (p.23-52). Presses de l’Université du Québec.
Soubhi, H., Coulombe, S., Labbée, D., Asseraf-Pasin, L., Hatcher, S., Girard, A. & Allaire, S. (2016). Implementing interprofessional and citizenship education in a regional university : carving paths, crossing boundaries in complex adaptive systems. In D. Forman, M. Jones & J. Thistlewaite, Leading research and evaluation in interprofessional education and collaborative practice (p.79-98). Londres, Royaume-Uni: Macmillan Publishers. doi:10.1057/978-1-137-53744-7
Richard, V. & Bélanger, M. (2017). La participation d'enseignants à la recherche en éducation: représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. In P. Beaupré, R. Laroui & M. Hébert, Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers (p.21-29). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Julien-Gauthier, F., Desmarais, C., Falardeau, S. & Maltais, D. (2018). La participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités : point de vue d’intervenants en réadaptation. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités (p.5-23). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites
Pouliot, C. (2016). L’engagement citoyen envisagé hors du paradigme déficitaire. In G. Martel, La parole publique (p.43-60). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Beaumont, C. (2012). L’engagement du personnel scolaire dans un projet collectif de prévention de la violence: un défi de taille. In B. Galland, M. Verhoeven & C. Carra, Prévenir les violences à l'école (p.201-215). Paris, France: Presses universitaires de France. doi:https://doi.org/10.3917/puf.verho.2012.01.0201
Brunson, L. & Bouchard, C. (2003). Mobiliser la communauté pour prévenir la violence et la négligence envers les enfants : un virage culturel dans la protection de l'enfance. In N. Trocmé, D. Knoke & C. Chamberland, Collaboration communautaire et approches différentielles : recherches et pratiques novatrices canadiennes et internationales (p.84-99). Ottawa, Canada: Centre d'excellence pour la protection des enfants.
Rouillard-Rivard, D. & Julien-Gauthier, F. (2018). Stratégies d’intervention pour favoriser la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.596-605). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Deslandes, R. & Lemieux, A. (2005). The place of family and community in schools in Quebec. In D. Hiatt-Michael, Promising practices in family involvement across the continents (p.93-112). Charlotte, Caroline du Nord: Information Age Publishing.

Articles de colloque

Deslandes, R. (2014). Engager l'école, la famille et la communauté pour prévenir la violence à l'école : les pratiques soutenues par la recherche. In C. Beaumont, N. Gaudreau, D. Leclerc, R. Deslandes, R. Poulin, C. Cardin et al. (Eds.), Actes de colloque Journée d'étude sur la violence à l'école : concertation et action collective (p.13-21). Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Disponible: http://www.violence-ecole.ulaval.ca/
Boulanger, M., Rivard, M. & Deslandes, R. (2016). Interdisciplinary projects implemented in the entrepreneurial school: A new trend in teaching. In M. Carmo (Eds.), International Conference on Education and New Developments (END) Proceedings (p.295-297). Ljubljana, Slovenia: World Institute for Advanced Research and Science (WIARS). Disponible: http://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2016/07/END-2016_Book-of-Proceedings.pdf
Lessard, A., Poulin, C., Boudreau, C., Deslauriers, L. & Ouellet, M. (2015). Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement des élèves. In D. Poncelet & J. Vlassis (Eds.), Actes du 2e colloque international du Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALÉ) « Décrocher n'est pas une fatalité! le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire » (p.203-218). Walferdange, Luxembourg: Université du Luxembourg/Haute École Pédagogique (HEP). Disponible: http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-ps/documents/lasale-actescolloque2.pdf
Horman, J., Bader, B. & Lapointe, C. (2008). Pour une culture scolaire de l'engagement communautaire et citoyen. In R. Deslandes (Eds.), La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (109e ed., p.135-150). Cahiers scientifiques de l’ACFAS.
Romero, M., Ouellet, H., Zhou, J. & Salvendy, G. (2016). Scaffolding Digital Game Design Activities Grouping Older Adults, Younger Adults and Teens. International Conference on Human Aspects of IT for the Aged Population (p.74-81). Springer. doi:https://doi.org/10.1007/978-3-319-39943-0_8
Beaumont, C. (2017). S’engager comme adulte pour créer une école bienveillante. Journée d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Québec, Canada. Disponible: https://crires.ulaval.ca/admin/content/work/manage/4166