Engagement

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté

Vertical Tabs

Articles de revue

Arapi, E., Pagé, P. & Hamel, C. (2018). Quels liens entre l’implication parentale, les conditions socioéconomiques de la famille et la réussite scolaire: une synthèse des connaissances. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 53(1), 88-108. doi:https://doi.org/10.7202/1056284ar
Bardou, É., Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C., Lescarret, O., Deslandes, R. & Rousseau, M. (2012). Facteurs prédictifs de l'engagement parental dans l'accompagnement aux devoirs et leçons des adolescents. Une étude comparative France-Québec. Pratiques Psychologiques. Revue de la Société Française de Psychologie, 18(3), 283-298. doi:https://doi.org/10.1016/j.prps.2010.01.004
Barma, S., Laferrière, T., Lemieux, B., Morneau-Massé, J. & Vincent, M. (2017). Early stages in building hybrid activity between school and work: The case of PénArt. Journal of education and work, 30(6), 669-687. doi:10.1080/13639080.2017.1294247

Communications

Bader, B. (2014, mai). Complexité, connaissances, engagement scolaire et écocitoyen des jeunes: pistes de renouvellement de la forme scolaire et de la formation des enseignants. Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution. 82e Congrès de l’ACFAS Colloque du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution tranquille : perspectives historiques et réflexions pour l'avenir , Montréal, Canada.
Bader, B., Lapointe, C. & Horman, J. (2008). Créer des cultures scolaires qui encouragent l’engagement social : une étude de cas dans une école multiculturelle de faible niveau socio-économique. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver, Canada.
Bader, B., Morin, É., Therriault, G. & Arseneau, I. (2014, juin). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques. Communication Journées internationales Éducation Formation Travail Savoirs. Symposium 3 : Questions Socialement Vives Environnementales et les éducations à…, Toulouse, France.
Barma, S., Lessard, A., Laferrière, T. & Breuleux, A. (2018, avril). Analysis of participation in educational partnerships in light of activity theory. Communication avec arbitrage international Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Barma, S. (2018, octobre). Quelles mobilisations des enjeux de développement dans les interventions ergonomiques? . Symposium 53e congrès de la Société d’Ergonomie de Langue française (SELF), Bordeaux, France.
Barma, S. (2015, mars). The 'rationality island' teaching task: a promising avenue for the engagement of students in theoretical generalization. Article Seminaire présenté au Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE), University of Helsinki, Finlande., Helsinki, Finlande.

Chapitres de livre

Bader, B., Morin, É. & Therriault, G. (2017). Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : principes, démarches éducatives et types d’engagement écocitoyen des jeunes. In P. Archambault, . Schloss, C. Grant & S. Plante, Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : enjeux sociaux, économiques et environnementaux (p.295-320). Rimouski, Canada: Notre Golfe.
Bader, B., Therriault, G. & Morin, É. (2017). Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs : renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses. In L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne & B. Bader, Éducation, environnement, écocitoyenneté : repères contemporains (p.81-100). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Beaumont, C. (2012). L’engagement du personnel scolaire dans un projet collectif de prévention de la violence : un défi de taille. In B. Galland, M. Verhoeven & C. Carra, Prévenir les violences à l'école (p.201-215). Paris, France: Presses universitaires de France. doi:https://doi.org/10.3917/puf.verho.2012.01.0201

Articles de colloque

Beaumont, C. (2017). S’engager comme adulte pour créer une école bienveillante. Journée d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Québec, Canada.