Engagement

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Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté

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Livres

Bélanger, P., Doray, P., Labonté, A., Levesque, M. & Motte, A. (2005). Les adultes en formation : les logiques de participation. Québec, Canada: CIRDEP-CIRST/UQAM et Québec : Emploi Québec.
Wenger, E. & Gervais, F. (2005). La théorie des communautés de pratique. Apprentissage, sens et identité. Québec, Canada: Les Presses de l'Université Laval.

Chapitres de livre

Adams, R., Jackson, P., Lenton, K., Whittaker, C., Lasry, N. & Charles, E. (2019). Error detection tasks and peer feedback for engaging physics students. In A. Poulin-Girard & J. Shaw, Fifteenth Conference on Education and Training in Optics and Photonics: ETOP 2019 (vol.11143, p.111433J). Bellingham, États-Unis: International Society for Optics and Photonics. Disponible: https://www.spiedigitallibrary.org/conference-proceedings-of-spie/11143/111433J/Error-detection-tasks-and-peer-feedback-for-engaging-physics-students/10.1117/12.2523795.full
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement dans une société du risque : la conception des sciences privilégiée de l’éducation au développement durable. In B. Bader & L. Sauvé, Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique (p.223-250). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Bader, B., Morin, É. & Therriault, G. (2017). Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : principes, démarches éducatives et types d’engagement écocitoyen des jeunes. In P. Archambault, . Schloss, C. Grant & S. Plante, Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : enjeux sociaux, économiques et environnementaux (p.295-320). Rimouski, Canada: Notre Golfe.
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement sociocritique et posture épistémologique en sciences en éducation au développement durable. In B. Bader & L. Sauvé, Éducation à l'environnement et «développement durable» : fondements idéologiques, rapports au savoir scientifique et écocitoyenneté critique. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bader, B., Therriault, G. & Morin, É. (2017). Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs : renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses. In L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne & B. Bader, Éducation, environnement, écocitoyenneté : repères contemporains (p.81-100). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Barma, S., Vincent, M. & Voyer, S. (Sous presse). Science teachers as mentors of their peers : Working over conflicting issues and engaging in agency. In P. Dionne & A. Jornet, Doing CHAT in the Wild: From-the-field Challenges of a Non-Dualist Methodology. Sense Publishers.
Beaumont, C. (2020). Creating Safe, Supportive and Engaging K-12 Schools: Challenges and Opportunities in Canada. In J. Cohen & D. Espelage, Feeling Safe In School: Bullying and Violence Prevention Around the World. Cambridge, États-Unis: Harvard University Press.
Beaumont, C. (2012). L’engagement du personnel scolaire dans un projet collectif de prévention de la violence : un défi de taille. In B. Galland, M. Verhoeven & C. Carra, Prévenir les violences à l'école (p.201-215). Paris, France: Presses universitaires de France. doi:https://doi.org/10.3917/puf.verho.2012.01.0201
Bencze, L. & Pouliot, C. (2017). Battle of the Bands: Toxic Dust, Active Citizenship and Science Education. In J. Bencze, Science and Technology Education Promoting Wellbeing for Individuals, Societies and Environments (p.381-404). Dordrecht, Pays-Bas: Springer. Disponible: https://jps.library.utoronto.ca/index.php/jaste/article/view/26823
Bencze, L., Carter, L., Groleau, A., Krstovic, M., Levinson, R., Martin, J. et al. (2019). Promoting students’ critical and active engagement in socio-scientific problems: Inter/Trans-national perspectives. In E. McLoughlin, O. Finlayson, S. Erduran & P. Childs, Bridging research and practice in science education: Selected papers from the ESERA 2017 conference (p.171-188). Dordrecht, Pays-Bas: Springer.
Boulanger, M., Rivard, M. & Deslandes, R. (2019). Interdisciplinary projects implemented in the entrepreneurial school : Four crucial steps. In M. Carmo, Education Applications & Developments IV (p.226-235). Lisbon, Portugal: Science Press. Disponible: http://press.insciencepress.org/index.php/press/catalog/book/18
Brunson, L. & Bouchard, C. (2003). Mobiliser la communauté pour prévenir la violence et la négligence envers les enfants : un virage culturel dans la protection de l'enfance. In N. Trocmé, D. Knoke & C. Chamberland, Collaboration communautaire et approches différentielles : recherches et pratiques novatrices canadiennes et internationales (p.84-99). Ottawa, Canada: Centre d'excellence pour la protection des enfants.
Charles, E. & Whittaker, C. (2015). Active Learning Spaces: Blending Technology and Orchestration. In O. Lindwall, P. Häkkinen, T. Koschman, P. Tchounikin & S. Ludvigsen, Exploring the Material Conditions of Learning: The Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) Conference 2015 (vol.1, p.825-826). Gothenburg, Suède: International Society of the Learning Sciences. Disponible: https://www.isls.org/cscl2015/papers/MC-0409-Poster-Charles.pdf
Charles, E., Whittaker, C. & Lenton, K. (2016). Designing Active Learning Spaces to Foster Collaboration. In C. Looi, J. Polman, U. Cress & P. Reinmann, Transforming Learning, Empowering Learners: The International Conference of the Learning Sciences (ICLS) 2016 (vol.2, p.1063-1070). Singapour, Singapour: International Society of the Learning Sciences.
Charles, E., Lasry, N., Bhatnagar, S., Adams, R., Lenton, K., Brouillette, Y. & Jackson, P. (2019). Harnessing peer instruction in and out of class with myDALITE. In A. Poulin-Girard & J. Shaw, Fifteenth Conference on Education and Training in Optics and Photonics: ETOP 2019 (vol.11143, p.111430Z). Bellingham, États-Unis: International Society for Optics and Photonics. Disponible: https://www.spiedigitallibrary.org/conference-proceedings-of-spie/11143/111430Z/Harnessing-peer-instruction-in-and-out-of-class-with-myDALITE/10.1117/12.2523778.full
Charles, E., Slotta, J., Cassidy, R., Dugdale, M., Lenton, K. & Zhang, C. (2019). How Teachers Implement Active Learning: Typologies of orchestrational flow. In K. Lund, G. Niccolai, E. Lavoué, C. Hmelo-Silver, G. Gweon & M. Baker, A Wide Lens: Combining Embodied, Enactive, Extended, and Embedded Learning in Collaborative Settings, 13th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) (vol.1, p.448-455). Lyon, France: International Society of the Learning Sciences. Disponible: https://repository.isls.org/bitstream/1/1602/1/448-455.pdf

Premier panel | Série 2

Le 15 octobre s’est déroulée la première séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités scolaires au temps de la Covid-19 intitulée S’engager : opportunités et contraintes. Ensemble, les panélistes invité·e·s, soit les chercheures Anne Lessard de l’Université de Sherbrooke et Barbara Bader de l’Université Laval, les étudiantes Mamy Sow, Milyka Gagné et Audrey Houle et Francis Paré de l’Alliance pour l’engagement jeunesse de la fondation Monique-Fitz-Back. Les panélistes ont échangé leurs points de vues sur cette thématique.

Panels en réseau_Série 2 : Équité, diversité et inclusion

Le 29 octobre 2020 (16h15-17h) se déroulera la deuxième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invité·e·s sont Nathalie Chabot (CSQ), Hervé Charbonneau (Fédération des comités de parents du Québec), Jade Cyr (étudiante en enseignement, Université Laval) France Dubé (UQAM) et Philippe Tremblay (Université Laval). Le thème est le suivant: Équité, diversité et inclusion. Nous en apprendrons sur comment évoluent les enjeux et les défis d’équité, de diversité et d’inclusion en ce temps de pandémie. 

Panels en réseau_Série 2 : L'engagement : Possibilités et contraintes

Le 15 octobre s’est déroulée la première séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités scolaires au temps de la Covid-19 intitulée S’engager : opportunités et contraintes. Ensemble, les panélistes invité·e·s, soit les chercheures Anne Lessard de l’Université de Sherbrooke et Barbara Bader de l’Université Laval, les étudiantes Mamy Sow, Milyka Gagné et Audrey Houle et Francis Paré de l’Alliance pour l’engagement jeunesse de la fondation Monique-Fitz-Back ont échangé leurs points de vue sur cette thématique. 

Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne

Michelle Deschênes et Séverine Parent explorent différentes initiatives pour convoquer l’engagement des élèves lorsqu'il s'agit d’apprentissage en ligne.

Pouvoir d'agir, engagement et rapport aux savoirs de jeunes face à l’enjeu du développement durable du Saint-Laurent : Le cas d’élèves de la fin du secondaire du Bas-Saint-Laurent au Québec

Les chercheures Agnieszka Jeziorski et Geneviève Therriault se sont penchées sur la question de l’agentivité écocitoyenne des élèves âgés de 16 à 17 ans de la région du Bas-Saint-Laurent. Les résultats de leurs analyses les conduisent à proposer quelques idées pour une éducation au développement durable qui favorise l’engagement des élèves, sur la base de leurs préoccupations sur les défis sociaux et écologiques de leur entourage.

Panel 2 sur les inégalités/iniquités de participation en classe et à la maison au temps de la Covid-19 : Échec ou Math ?

Le 17 juin 2020 s’est déroulé le deuxième des Panels en réseau portant sur les inégalités/iniquités de participation au temps de la Covid-19, croissantes ou émergentes, notamment quant aux décisions prises au Québec pour assurer la continuité de l’éducation formelle. La professeure Mélanie Tremblay (UQAR), l’enseignant Guillaume Paré (Collège des Compagnons) et l’enseignante Michelle Deschênes (Collège O’Sullivan) ont été invités à participer aux échanges qui ont notamment porté sur l’enseignement et l’évaluation des mathématiques depuis le début de la pandémie. 

Bande-annonce du deuxième panel : Échec ou Math ?

Le 17 juin 2020 a eu lieu, sur Zoom, le deuxième panel, intitulé Échec ou Math?, abordant les inégalités/iniquités de la participation de l'élève en classe ou de la maison au temps de la COVID-19. Les trois panélistes invités, Mme Mélanie Tremblay, professeure à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), campus de Lévis, M. Guillaume Paré, enseignant au Collège des Compagnons, et Mme Michelle Deschênes, enseignante au Collège O'Sullivan, ont chacun ouvert la rencontre avec une courte présentation abordant les inégalités/iniquités de participation de l'élève ou de l'étudiant en classe ou à la maison. Le troisième panel, qui aura lieu le 22 juin, s'intitulera Renfort ou Boulot. 

bande-annonce-du-premier-panel

Le 10 juin 2020 a eu lieu, sur Zoom, le premier panel, intitulé Bloom ou Maslow?, abordant les inégalités/iniquités de la participation de l'élève en classe ou de la maison au temps de la COVID-19. Les trois panélistes invitées, Mme Audrey Raynault, ex-conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Mme Isabelle Tremblay-Chevalier, conseillière, vie professionnelle et pédagogique à la FSE-CSQ, et Mme Sawsen Lakhal, professeure à l'Université de Sherbrooke, ont chacune ouvert la rencontre avec une courte présentation abordant les inégalités/iniquités de participation de l'élève ou de l'adulte en classe ou à la maison. Le deuxième panel s'intitulera Échec ou Math. Le court résumé de la présentation du premier panel est accessible ci-dessous ou sous ce lien.

Des prix pour augmenter l’assiduité scolaire, une méthode efficace ou non ?

Dans le milieu scolaire, les prix, les distinctions, les certificats sont utilisés afin d’encourager la présence des élèves en classe. Les prix attribués aux élèves peuvent être prospectifs, c'est-à-dire que ceux-ci sont attendus et présentés préalablement, ou encore rétrospectifs, lorsqu’ils sont inattendus et offerts pour souligner la présence du comportement désiré. Mais les prix encouragent-ils vraiment la présence des élèves en salle de classe ? Cliquez sur l'image pour accéder au texte.

Cinq caractéristiques de l'adulte bienveillant à l'école pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires

Le 24 septembre 2020

Dans le domaine de la prévention de la violence à l’école, divers facteurs pouvant influencer le climat scolaire et améliorer le bienêtre des élèves ont été identifiés au cours des dernières années. Il a notamment été montré que la qualité des relations interpersonnelles entre les élèves, ainsi qu’entre les élèves et les adultes de l’école demeure l'une des composantes les plus importantes d’un climat scolaire positif, et que ce climat positif peut favoriser l’engagement des élèves dans leur parcours scolaire en leur donnant envie de venir à l’école et de faire des efforts. Pour en savoir davantage sur le sujet, visionnez l’entrevue de Claire Beaumont, professeure titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval et chercheure du réseau PÉRISCOPE.