Engagement

Chapitre de livre

Paratte, L., Deslandes, R. & Landry, C. (2008). Contexte de collaboration école-famille : motifs des enseignants dans la promotion de la participation des parents en classe. Volume 873 de Université du Québec à Rimouski: Maîtrise en éducation (p.99-116). Université du Québec à Rimouski.
Deslandes, R. (2009). Elementary school teachers’ views of homework and parents-school relations. International perspectives on student outcomes and homework : Family-school-community partnerships (p.128-140). Routledge.
Bader, B. & Therriault, G. (2017). Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs. Renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses. In É. Morin, L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne & B. Bader, Éducation. Environnement. Écocitoyenneté. Repères contemporains (p.81-100). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Bader, B., Therriault, G. & Morin, É. (2017). Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs. Renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses. Éducation. Environnement. Écocitoyenneté. Repères contemporains (p.81-100). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Bader, B., Morin, É. & Therriault, G. (2017). Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : principes, démarches éducatives et types d’engagement écocitoyen des jeunes. In P. Archambault, I. Schloss, C. Grant & S. Plante, Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : enjeux sociaux, économiques et environnementaux (p.295-320). Rimouski, Canada: Notre Golfe.
Fassi-Hirhy, H. & Jacob, R. (2018). Fusion Jeunesse et la lutte pour la persévérance scolaire. Leaders du monde communautaire (p.23-52). Presses de l’Université du Québec.
Soubhi, H., Coulombe, S., Labbée, D., Asseraf-Pasin, L., Hatcher, S., Girard, A. & Allaire, S. (2016). Implementing interprofessional and citizenship education in a regional university : carving paths, crossing boundaries in complex adaptive systems. In D. Forman, M. Jones & J. Thistlewaite, Leading research and evaluation in interprofessional education and collaborative practice. Londres, Royaume-Uni: Macmillan Publishers.
Richard, V. & Bélanger, M. (2017). La participation d'enseignants à la recherche en éducation: représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. In P. Beaupré, R. Laroui & M. Hébert, Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Richard, V. & Bélange, M. (2017). La participation d’enseignants à la recherche en éducation : représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Pouliot, C. (2016). L’engagement citoyen envisagé hors du paradigme déficitaire. In G. Martel, La parole publique (p.43-60). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Beaumont, C. (Sous presse). L’engagement du personnel scolaire dans un projet collectif de prévention de la violence: Un défi de taille. Désordres scolaires et construction des normes à l’école. Paris: Presses universitaires de France.
Brunson, L., Bouchard, C., Trocmé, N., Knoke, D. & Chamberland, C. (2003). Mobiliser la communauté pour prévenir la violence et la négligence envers les enfants : un virage culturel dans la protection de l'enfance. Collaboration communautaire et approches différentielles : recherches et pratiques novatrices canadiennes et internationales. Ottawa, Canada: Centre d'excellence pour la protection des enfants.
Rouillard-Rivard, D. & Julien-Gauthier, F. (2018). Stratégies d’intervention pour favoriser la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme. In S. Ionescu, Résilience et culture, culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Deslandes, R. & Lemieux, A. (2005). The place of family and community in schools in Quebec. Promising practices in family involvement across the continents (p.93-112). Information Age Publishing.

Article de colloque

Deslandes, R. (2014). Engager l'école, la famille et la communauté pour prévenir la violence à l'école : les pratiques soutenues par la recherche. In C. Beaumont, N. Gaudreau, D. Leclerc, R. Deslandes, R. Poulin, C. Cardin & N. Garcia (Eds.), Journée d'étude sur la violence à l'école : concertation et action collective (p.13-21). Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Disponible: http://www.violence-ecole.ulaval.ca/
Julien-Gauthier, F., Desmarais, C., Falardeau, S. & Maltais, D. (2018). La participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités : point de vue d’intervenants en réadaptation. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault (Eds.), Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites
Barma, S., Deslandes, R. & Sannino, A. (2016). Le Laboratoire du Changement (Lab_C) : une méthodologie interventionniste (« formative interventions ») pour reconceptualiser les relations de travail entre les partenaires. Colloque 20 - PÉRISCOPE : méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat. Congrès de l'ACFAS. Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-methodologies-derivees-de-perspectives-socioculturelles-pour-composer-avec-les
Lessard, A., Poulin, C., Boudreau, C., Deslauriers, L. & Ouellet, M. (2015). Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement des élèves. Actes du 2e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) "Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire" (p.203-218). Walferdange, Luxembourg: HEP-Université du Luxembourg. Disponible: http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-ps/documents/lasale-actescolloque2.pdf
Horman, J., Bader, B. & Lapointe, C. (2008). Pour une culture scolaire de l'engagement communautaire et citoyen. In R. Deslandes (Eds.), La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (p.135-150).
Romero, M. & Ouellet, H. (2016). Scaffolding digital game design activities grouping older adults, younger adults and teens. International Conference on Human Aspects of IT for the Aged Population (p.74-81). Springer.
Beaumont, C. (2017). S’engager comme adulte pour créer une école bienveillante. Journée d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Québec, Canada.

Article de revue

Richard, V. & Bélange, M. (2018). Accepting research: Teachers' representations of participation in educational research projects. International Journal of Educational Methodology, 4(2), 61-73. doi:10.12973/ijem.4.2.61
(2016). Compte rendu du livre de David Steel (2014), Marie Souvestre, 1835-1905. Pédagogue pionnière et féministe. Recherches féministes, 29(2), 265-307. doi:10.7202/1038731ar
Barma, S., Laferrière, T., Lemieux, B., Morneau-Massé, J. & Vincent, M. (2017). Early stages in building hybrid activity between school and work: The case of PénArt. Journal of education and work, 30(6), 669-687. doi:10.1080/13639080.2017.1294247
Quiroz-Saavedra, R., Bigras, N., Dion, J. & Doudou, K. (2016). La production de la théorie du programme dans le cadre d’une évaluation participative : une étude de cas. Revue canadienne d’évaluation de programme/The Canadian Journal of Program Evaluation, 31(2), 137-164.
Richard, V. & Romero, M. (2015). S’engager pour une formation du 21e siècle. Zone 01 Magazine, 1(1), 37-39.

Article de magazine

Lessard, A. (2016). Accompagnement d'enseignants du secondaire visant l'engagement et la réussite des élèves. Une expérience inspirante diffusée sur le site Web du Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ.

Communication

Lessard, A., Poulin, C., Deslauriers, L. & Picarou, M. (2016). Accompagnement d’enseignants du secondaire visant l’engagement et la réussite des élèves. Article 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation (CTREQ), Québec.
Charles, E. & Whittaker, C. (2015). Active Learning Spaces: Blending Technology and Orchestration. Conférence Exploring the material conditions of learning: the computer supported collaborative learning (CSCL) . Disponible: https://www.isls.org/cscl2015/papers/MC-0409-Poster-Charles.pdf
Barma, S., Lessard, A., Laferrière, T. & Breuleux, A. (2018, avril). Analysis of participation in educational partnerships in light of activity theory. Paper presentation Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), New York, USA.
Lessard, A. (2016). Chaire CSRS Engagement, persévérance et réussite. Communication Comité de parents à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Sherbrooke.
Poulin, C. & Lessard, A. (2015, mars). Climat de classe et sentiment d’efficacité de l’enseignant : une clé pour l’engagement de l’adolescent en difficulté. Article Communication présentée au 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal.
Lessard, A. & Lopez, A. (2015). Collaborer pour favoriser l’engagement scolaire : explorer les axes conceptuels dans l’univers de l’étude de l’engagement scolaire. Article Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles « Coopérer », Paris.
Lopez, A. & Lessard, A. (2015, juillet). Collaborer pour favoriser l’engagement scolaire : explorer les axes conceptuels dans l’univers de l’étude de l’engagement scolaire. Article Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles « Coopérer », Paris, France.
Bader, B. (2014, mai). Complexité, connaissances, engagement scolaire et écocitoyen des jeunes: pistes de renouvellement de la forme scolaire et de la formation des enseignants. Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution. Communication Colloque du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution tranquille : perspectives historiques et réflexions pour l'avenir. 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Lessard, A. & Lopez, A. (2016). Comprendre l'expérience des élèves en difficulté du secondaire concernant le soutien reçu de la part de leurs enseignants et l'engagement scolaire. Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Romero, M. & Barma, S. (2018, mars). Conférence sur les compétences du XXIème siècle nécessaires pour s'engager dans des démarches co-créatives et découvrir la réalité virtuelle. Conférence Séminaire académique autour de l'apprentissage du code, de la programmation et de la robotique pédagogique, DANE d'Aix-Marseille, collège Jean Giono, Manosque (04, Alpes-de-Haute-Provence), France.
Thériault, P., Amboulé Abath, A., Lemay, D., Garneau, M., Racette, N. & St-Pierre, M. (2016, mai). Convergence de perspectives pour l’étude de la « participation » des enseignants et du personnel professionnel à l’activité collective d’un établissement scolaire. Colloque PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire 84e congrès annuel de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Bader, B., Lapointe, C. & Horman, J. (2008). Créer des cultures scolaires qui encouragent l’engagement social : une étude de cas dans une école multiculturelle de faible niveau socio-économique. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver.
Lessard, A. & Lopez, A. (2017). Différences qui caractérisent les élèves considérés à risque de décrochage scolaire de ceux non à risque dans leur engagement scolaire: une analyse discriminante. 42e Congrès annuel de l'Institut des troubles d’apprentissage (ITA) : Troubles d'apprentissage et défis dans le monde d’aujourd’hui, Montréal, Canada.
Blanchette, S., Deslandes, R. & Lemoyne, J. (2013, avril). Engagement communautaire dans le cadre des Jeux du Québec. Communication San Francisco, États-Unis, Montréal, Canada.
Deslandes, R. (2014, septembre). Engager la famille et la communauté. Communication Journée d'étude sur la violence à l'école : concertation et action collective, Québec, Canada.
Cardin, C., Beaumont, C., Frenette, É. & Leclerc, D. (2014). Engager l’école, la famille et la communauté - Un portrait de la collaboration école-famille-communauté au Québec. Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec.
Deslandes, R. (2012). Fathers’ parenting and involvement practices in children’s and adolescents’ schooling in Quebec, Canada. International perspectives: Fathers’ engagement in their children’s education. Communication Communication présentée à l'American Educational Research Association (AERA) : 16th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Vancouver, BC, Canada.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J. & Martin-Roy, S. (2017). Favoriser la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle par l’utilisation d’un plan d’intervention accessible. Communication présentée XIXe congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), Genève, Suisse.
Poulin, C. & Lessard, A. (2016). L'analyse d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour un changement de pratiques et d'attitude de l'enseignant favorisant l'engagement de l'élève. Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Talbot, C., Larouche, C., Savard, D., Abath, A. & Tremblay, M. (2018). L'effet sur la mobilisation des élèves de la mise en oeuvre du volet « Activité passion » d'un projet-école. Colloque 524 - Réseau PÉRISCOPE : favoriser l'engagement des élèves, un enjeu de participation collective 86e congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Deslandes, R., Lemoyne, J. & Blanchette, S. (2013, juillet). L'engagement communautaire dans le cadre des Jeux du Québec. Communication xx, Trois-Rivières, Canada.
Richard, V. (2016). La participation à la recherche des enseignants? 84e Congrès de l'ACFAS - Colloque "PÉRISCOPE: Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire", Montréal, Canada.
Deslandes, R. (2014, mai). La participation des parents (relations enseignants-parents). Communication Ensemble, en quête d'un processus de participation renouvelé pour la réussite éducative au Québec., Université Laval, Québec, Canada.
Larouche, C. (2016, mai). La participation des parents à la gouverne au sein des conseils d’établissement. Colloque 522-Périscope : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire, 84ième Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Falardeau, S., Julien-Gauthier, F., Tétreault, S. & Maltais, D. (2017, mai). La participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités selon les intervenants en réadaptation. Communication présentée 2ième congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation, Montréal, Canada.
Lessard, A. & Lopez, A. (2013). Le rôle des enseignants dans le soutien de l’engagement scolaire des élèves du secondaire. État des connaissances. - 81e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada.
Lessard, A., Poulin, C., Boudreau, C., Ouellet, M. & Deslauriers, L. (2014, mai). Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement et la réussite des élèves. Communication Communication présentée au 2e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Walferdange, Luxembourg.
Steve Jacob & Birch, L. (2017). Les cégeps et leurs fondations philanthropiques : un état des lieux. Présentation sur invitation Atelier 12 du Congrès 2017 de la fédération des cégeps du Québec, Québec, Canada.
Deniger, M. (2015, octobre). Les formes de participations parentales à la vie scolaire : gouvernance, bénévolat et suivi du cheminement des élève. Conférence Forum de l’Institut du nouveau monde sur la démocratie scolaire, Montréal, Canada.
Ruel, J., Moreau, A. & Julien-Gauthier, F. (2016, août). Littératie, déficience intellectuelle et résilience en contexte de recherche participative. 3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Rivard, M. & Deslandes, R. (2012). L’éducation à la santé chez les jeunes : L’engagement d’éducateurs et de parents. Communication Communication présentée au Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER.
Bourdon, S. (2011). Mise en oeuvre et premiers effets de la mesure Engagement jeunesse. Faits saillants du rapport final d’évaluation. Communication présentée aux présidents des comités directeurs régionaux de l'Engagement jeunesse, Québec, Québec.
Deslandes, R., Rousseau, N., Descôteaux, G., Myre, V., Pelletier, K., Nadeau, T. & Bergeron, L. (2007). Parents’ and teachers’ role construction and mutual role expectations about their involvement in homework. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago.
Garakani, T. (2015, mai). Participation des jeunes dans la recherche: les questions d’éthique et le choix des outils. 83e congrès annuel de l’ACFAS, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.
DeBlois, L. (2016, octobre). Penser l’enseignement de la résolution de problèmes mathématiques par la programmation informatique : quels enjeux? . Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA), Université Laval, Québec.
Therriault, G., Bader, B., Morin, É. & Arseneau, I. (2014, mai). Projet interdisciplinaire sur une question environnementale : rapports aux savoirs et pratiques d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire. Communication Colloque 508 : « Repères contemporains pour une éducation et une formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté : à la croisée féconde des regards et des savoirs. » 82e Congrès de l'ACFAS., Montréal, Canada.
Pepin, M. & Desgagné, S. (2016, juin). Quand la collaboration enseignant-chercheur porte sur l'apprentissage des élèves : retour sur la démarche de co-construction d'un projet entrepreneurial à l'école primaire. Communication présentée dans le cadre du symposium Observation et mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels : quelles finalités? quels dispositifs? quels impacts? Colloque international OPÉEN & ReForm Observer pour former, Université de Nantes, France.
Barma, S. (Accepté). Quelles mobilisations des enjeux de développement dans les interventions ergonomiques? . Symposium 53e congrès de la Société d’Ergonomie de Langue française (SELF), Bordeaux, France.
Bader, B., Morin, É., Therriault, G. & Arseneau, I. (2014, juin). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques. Communication Journées internationales Éducation Formation Travail Savoirs. Symposium 3 : Questions Socialement Vives Environnementales et les éducations à…, Toulouse.
Therriault, G., Bader, B. & Morin, É. (2015, juin). Regard sur la forme scolaire, l'engagement écocitoyen et le rapport aux savoirs scientifiques d’élèves de la fin du secondaire au Québec. Article 8th World Environmental Education Congress (WEEC) : « Planet and People – How cant hey develop together ? », Gothenburg, Suède.
Barma, S. (2015, mars). The 'rationality island' teaching task: a promising avenue for the engagement of students in theoretical generalization. Article Seminaire présenté au Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE), University of Helsinki, Finlande., Helsinki, Finlande.
Lopez, A. & Lessard, A. (2014, mai). Trajectoires d'engagement scolaire au secondaire : une recension des écrits. Communication Communication présentée au 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2017, septembre). Une démarche novatrice pour explorer la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition de l’école à la vie active. Communication présentée XIXe congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), Genève, Suisse.

Rapport