La participation et la réification dans une communauté de pratique en réseau : une question d’influence mutuelle et d’organisation sociale en équilibre


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2024 )

Nom de la revue: Revue hybride de l’éducation

Volume: 8

Numéro: 1

URL: https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1633

Résumé: La participation à une communauté de pratique en ligne représente un potentiel pour le développement professionnel de ses membres. Malheureusement, les communautés ne parviennent pas toutes à entretenir l’intérêt de leurs membres. Dans cette étude de cas, l’observation participante ainsi que l’analyse des artéfacts et des entretiens ont permis d’observer des facteurs qui influencent la participation de même que le processus, les artéfacts et les retombées de la réification. Nous avons dès lors observé une influence mutuelle entre la communauté et la pratique de ses membres ainsi qu’une organisation sociale en équilibre.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: