La différenciation pédagogique et l’apprentissage collaboratif pour mieux répondre aux besoins diversifiés d’élèves du deuxième cycle du secondaire


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2024 )

Nom de la revue: Éducation & formation

Volume: 323

Intervalle de pages: 108-118

URL: http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=43&idRes=465.

Résumé: RÉSUMÉ. Cette recherche-action visait à favoriser la réussite des élèves du secondaire en portant une attention particulière à ceux du deuxième cycle. Au cours de cette étude, des situations d’enseignement-apprentissage (SEA) ont été coplanifiées afin de proposer un enseignement de groupe comportant un apprentissage collaboratif associé à la différenciation pédagogique. Ces approches différenciées et collaboratives contribueraient à la réussite des élèves du secondaire et à maintenir leur engagement et leur motivation scolaire. Dans ce projet, le processus de recherche-action a contribué à réaliser, à plusieurs reprises, un cycle continu et itératif comportant le partage ou le développement d’outils pédagogiques, la coplanification de situations d’enseignement-apprentissage différenciées et collaboratives et la mise en oeuvre de ces pratiques pédagogiques dans les groupes-classes des enseignantes participantes. MOTS-CLÉS : différenciation, apprentissage collaboratif, recherche-action, école secondaire.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: