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État de publication: Publiée (2023 )
Type de présentation: Communication orale
Nom de la rencontre: Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles
Lieu: Paris, France
URL: https://labiennale-education.eu/
Résumé: Le tutorat fait partie de ces pratiques d’accompagnement anciennes (Annoot, 2001; Baudrit, 2003; Bensalah & Berzin, 2009) qui ont été remises au goût du jour pendant la pandémie pour faire face aux lacunes sociales et scolaires engendrées par les périodes de confinement (Kuhfeld et al., 2020). Alors que certaines recherches visant à définir les caractéristiques garantes de l’efficacité du tutorat montrent que les meilleurs tuteurs sont les enseignants et le personnel paraprofessionnel (Nickow, Oreopoulos, Quan, 2020) tandis que d’autres indiquent que les étudiants formés au tutorat sont de très bons accompagnateurs (Carlana et Ferrara, 2021), nous nous sommes intéressés à ce qui amenait des étudiants à faire du tutorat, aussi appelé mentorat, et à ce qu’ils retiraient de cette activité. Nous nous sommes tout particulièrement intéressés au tutorat effectué dans le cadre d’une fondation québécoise qui permet à des étudiants d’accompagner individuellement des élèves de primaire en difficulté pour les aider à faire leurs devoirs et favoriser leurs apprentissages. Des entretiens compréhensifs réalisés auprès de quinze acteurs et analysés de manière thématique, nous ont permis de constater que les étudiants qui font du tutorat ont une histoire marquée par l’accompagnement (Paul, 2020) compris comme le fait d’être avec quelqu’un pour le soutenir dans son cheminement, en s’adaptant à son rythme et à ses besoins. En effet, tous les tuteurs rencontrés ont soit eux-mêmes bénéficié de tutorat ou de coaching dans leur enfance, soit toujours eu l’habitude d’aider leurs proches ou leurs camarades. De plus, en lien avec la thématique de la Biennale 2023 et avec l’idée d’« effet-tuteur/moniteur » (Baudrit, 2009) nous détaillerons la manière dont le tutorat permet à ceux qui l’exercent de se construire dans la relation d’accompagnement tant au niveau personnel que professionnel.
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