Pratiques pédagogiques et formation à distance : perspective des élèves


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: ROC 2021 - Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence

Lieu: En ligne

URL: https://colloqueroc.teluq.ca/programme/bloc-6a/

Résumé: Dans l’objectif de répondre à la question suivante : Quels sont les besoins des élèves en contexte de formation à distance?, les dimensions du contenu à enseigner, des environnements numériques (outils et instrumentation numériques) d’apprentissage et des caractéristiques affectives, cognitives, socioéconomiques et psychomotrices des élèves ainsi que le genre ont été considérés. Afin de documenter l’incidence (valeur ajoutée) perçue et/ou effective de ces pratiques pédagogiques sur la persévérance et la réussite éducative et leur appréciation, la persévérance aux études incluant la réussite du parcours ou du cheminement et la diplomation ainsi que le rendement scolaire ont été pris en compte dans la stratégie de recherche. Nous avons mené une démarche de revue systématique de la littérature en nous appuyant sur le modèle PRISMA (Page et al., 2021). Lors de cette communication, d’abord, nous dégagerons les étapes réalisées jusqu’à présent afin de mener à bien cette démarche scientifique. Parmi celles-ci, notons la définition des critères d’inclusion, l’identification des sources de données bibliographiques, la sélection des études et la collecte des données. Une évaluation de la qualité méthodologique des études a également permis d’identifier les biais potentiels lors de l’extraction des données. Une validation interjuge a mené à la synthèse des données permettant la catégorisation des pratiques pédagogiques en formation à distance. Par la suite, nous présenterons des résultats préliminaires. Nous conclurons cette contribution par une suggestion de schématisation desdits résultats.