Analyses de la singularité : récits de vie, histoire orale et méthode clinique


Chapitre de livre

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État de publication: publié

Titre du livre: Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines

Éditeur: Éditions science et bien commun

Lieu: Québec, Canada

Volume:

URL: https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/projetthese/chapter/recits-de-vie-et-clinique/

Résumé: L’objectif de ce chapitre est de présenter des formes d’analyse de la singularité à partir de l’analyse de récits de vie, de l’histoire orale ou de la méthode dite clinique. Jean Jacques Demba, détenteur d’un Ph. D. en didactique (Université Laval), est enseignant de didactique à l’École Normale Supérieure de Libreville, Maître-assistant CAMES. Il a complété sa formation par un stage de post-doctorat en fondements de l’éducation (Université de Montréal, Université du Québec à Chicoutimi). Il est chercheur au Groupe de Recherche en Sciences Humaines et Sociales (ENS, Libreville) et chercheur associé au Centre de Recherche et d’Intervention sur la Réussite scolaire (Université Laval, Québec). Outre la question de l’échec, de la réussite scolaire, de l’équité et de l’inclusion scolaire, qu’il aborde dans une perspective socio-didactique, conjuguant des éléments de la sociologie de l’éducation (interactionnisme symbolique) et de la didactique (rapport au savoir) et privilégiant l’expérience scolaire de jeunes, ses intérêts de recherche portent aussi sur les pratiques enseignantes et les liens entre l’évaluation et la réussite ou l’échec scolaire. Il est auteur de guides pédagogiques et d’ouvrages de méthodologie destinés aux enseignant-e-s et aux élèves du secondaire. Marie-Claude Bernard est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation obtenu en cotutelle à l’Université Paris Descartes et à l’Université Laval. Elle est professeure titulaire à la faculté des Sciences de l’Éducation à l’Université Laval au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage. Chercheuse au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), elle mène des activités de recherche portant sur l’étude des rapports aux savoirs, l’utilisation des récits de vie en tant qu’outil de formation et de recherche, les approches interactionnistes, l’analyse de questions sociales et éthiques associées aux savoirs scolaires et sur la vulnérabilité à l’école.