Contributeurs:
État de publication: Publiée (2011 )
Nom de la revue: En Pratique : Exercice professionnel de la psychoéducation
URL: http://pinel.qc.ca/ContentT.aspx?NavID=3606&CultureCode=fr-CA
Résumé: Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche en cours portant sur le dépistage des filles à risque de développer des troubles de comportement à l’adolescence. Notre programme de recherche est basé sur la prémisse que des facteurs de risque plus spécifiques aux filles, mais peu considérés dans l’évaluation, jouent un rôle important dans le développement de ces troubles dont, en particulier, la manifestation d’agression indirecte. Contexte et objectif De nombreuses études indiquent que les troubles du comportement observés à l’école primaire chez les garçons et les filles sont stables dans le temps et qu’ils persistent souvent jusqu’à l’âge adulte. Par contre, l’incidence de ces troubles augmente de façon marquée chez les filles au début de l’adolescence. La compréhension des facteurs explicatifs de ce changement de prévalence est importante. Cependant, les modèles théoriques actuels démontrent de sérieuses carences concernant l’explication des particularités de ce phénomène. La présente étude propose que les méthodes de dépistage à l’école primaire pour identifier les filles à risque de développer des troubles du comportement à l’adolescence sont incomplètes. Une stratégie de dépistage prometteuse pour identifier ces filles est de se baser sur les manifestations de conduites agressives plus typiquement féminines. Une stratégie complémentaire à celle-ci est de considérer, en plus, les facteurs de risque (personnels, scolaires, socio-familiaux) qui sont aussi plus spécifiques aux filles. Ainsi, l’étude porte à la fois son attention sur les conduites agressives qui caractérisent davantage les filles et sur les facteurs cognitifs, scolaires, sociaux et familiaux associés à la présence de ces troubles chez les filles. Une attention particulière est aussi portée à la nature et à la fréquence des services reçus par les filles en milieu scolaire en fonction des différentes formes d’agression privilégiées et de la présence/absence de troubles du comportement. Ainsi, tout en contribuant à améliorer le dépistage des filles « à risque » dans le milieu scolaire primaire, cette recherche permettra de documenter si celles-ci reçoivent des services spécialisés associés à leurs besoins.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: