Comment les enseignants perçoivent-ils la concurrence entre les réseaux publics et privés au Québec ?


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Symposium J215: Privée vs publique

Nom de la rencontre: 5e colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2018.crifpe.ca/files/ColloqueCRIFPE-SommetNumerique-programme-2018.pdf?1645460492

Résumé: La coexistence de diverses formes de concurrence dans le système d’éducation au Québec met en péril l’atteinte des objectifs d’équité et d’accessibilité à l’école (Conseil supérieur de l’éducation, 2016). Particulièrement vive en milieu urbain, la concurrence du réseau privé oblige les gestionnaires du réseau public à déployer diverses stratégies en vue d’enrayer la déperdition des élèves au profit du réseau privé (Lapointe et D’Arrisso, 2017; Lessard et Desjardins, 2009). Cela n’est pas sans conséquence sur le travail des enseignants puisque ces interventions entrainent des modifications de l’organisation des services éducatifs dans les écoles et entre les écoles d’un même réseau. Notre communication vise à rendre compte de ce phénomène, à savoir comment les enseignants perçoivent la concurrence public-privé et les stratégies mises en œuvre par leur organisation pour la contrer. À cette fin, elle présente une étude exploratoire réalisée avec trente-quatre enseignants dans neuf écoles primaires et secondaires de la grande région de Montréal. Une première analyse des données d’entrevues montre que les perceptions des enseignants à ce sujet varient selon la localisation géographique de l’établissement, la présence de concurrents des réseaux publics et privés dans le secteur, l’historique de l’établissement et les caractéristiques sociodémographiques des élèves du secteur.