Jeunes sans emploi et sans diplôme, aspirations scolaires et besoins de soutien


Article de revue

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État de publication: Publiée (2016 )

Nom de la revue: Bulletin d'information de l'Observatoire jeunes et Société

Volume: 13

Numéro: 2

Intervalle de pages: 4-5

URL: http://www.erta.ca/sites/default/files/2017-06/bourdon-belisle-jeunes-sans-emploi_2016.pdf

Résumé: Depuis quelques années, les pouvoirs publics de plusieurs pays industrialisés se sont inquiétés d’un segment particulier de leur population jeune, statutairement enregistrée comme inactive dans les sphères de la formation et du travail : les jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF). Un survol de la littérature, tant scientifique que gouvernementale, à cet égard, nous apprend que l’inquiétude suscitée autour de cette désignation est essentiellement campée dans une lecture ancrée dans les théories néoclassiques du capital humain, qui postulent qu’une personne qui n’est pas au travail ou en formation est privée d’occasions d’accumuler le capital humain nécessaire à s’insérer de manière productive dans la société, accroissant ainsi rapidement ses risques d’exclusion.

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