Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant : finalités et stratégies


Article de colloque

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État de publication: Publiée (2017 Septembre )

Titre des actes: EVEREST Enseignement du Vivant Et Recherche En Sciences et Technologies

Éditeur: Livres en ligne (LEL) du CRIRES

Lieu: Québec, Canada

URL: http://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/deuxieme-colloque-du-groupe-de-recherche-everest

Résumé: Depuis la fin du 20e siècle, les avancées technoscientifiques en lien avec le vivant soulèvent de nouvelles questions, scientifiques, éthiques, mais aussi éducatives. S’appuyant sur des modèles provenant de nombreuses disciplines biologiques pour comprendre et appréhender le vivant (biologie moléculaire, biologie génétique et évolutive, biologie de synthèse) certaines de ces avancées technoscientifiques induisent des formes de maitrise ou de façonnement du vivant. La place du vivant dans la recherche de solutions dites durables aux problèmes énergétiques, matériels, alimentaires ou de santé est au cœur des préoccupations que ce soit dans le but de préserver la biodiversité ou pour employer le vivant en tant que ressource. Ces différents buts et usages interpellent les scientifiques, mais plus largement tous les citoyens et citoyennes ainsi que les acteurs qui œuvrent dans le champ éducatif et plus particulièrement dans l’enseignement des sciences et technologies (Albe, 2011, 2016 ; Fourez, 1995). En ouvrant la voie à des transformations du vivant et de la matière, les innovations technoscientifiques interrogent nos rapports au vivant et remettent en question nos représentations de l’humain et ses relations avec les autres formes du monde vivant et non-vivant (Cherlonneix, 2013; dell’Angelo et al. 2015; Larrère, 2009; Maris, 2014).

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