Les instruments de la valorisation commerciale de la recherche universitaire au Québec


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2010 )

Nom de la revue: Innovation-RICEC

Volume: 2

Numéro: 2

URL: https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/3802173.pdf

Résumé: L’article vise à mettre en contexte, à présenter et à analyser, aux plans de la performance et des enjeux éthiques, les instruments de la valorisation commerciale de la recherche universitaire au Québec. L’expression « valorisation commerciale de la recherche universitaire » désigne une série d’activités qui visent à rendre disponible sur le marché une innovation développée grâce à la recherche universitaire. Les instruments rendent opératoire l’action publique. Ils sont de natures législative, réglementaire, organisationnelle, entre autres. Les instruments de la valorisation commerciale de la recherche universitaire sont proposés par les universités, par les gouvernements et par les entreprises, le plus souvent selon le modèle de la triple hélice (Etzkowitz et Leydesdorff, 1997). Le cadre conceptuel retenu s’inscrit dans le champ transdisciplinaire de l’analyse des politiques et permet de mettre au jour les référentiels de ces politiques (Muller, 2009), ainsi que leur dynamique (Lemieux, 2009).