Contributeurs:
État de publication: Publiée (2009 Décembre )
Nom de la revue: Revue Envol
Numéro: 149
Intervalle de pages: 37-41
ISBN: 0833-8566
URL: https://drive.google.com/file/d/0B1aYvG-JkIpGWDhCMWtnT2N5SjQ/view?usp=sharing
Résumé: Deuxième d’une série de quatre, cet article est issu d’une recherche visant à cerner le raisonnement sur lequel reposent les erreurs des élèves. Dans le premier article, je présentais deux exemples à partir de productions où les élèves utilisaient les étapes connues : « Ce que je sais », « Ce que je cherche », « Ce que j’ai trouvé, ma décision et pourquoi? » et « Ma démarche complète ». Trois catégories de critères ont émergé : les contenus mathématiques, les caractéristiques de la tâche, les méthodes de travail de l’élève. Les interventions se situaient au niveau de l’enseignement (préparer les élèves au contexte, susciter une interprétation adéquate de la situation ou de la notion, etc.) ou encore au niveau de l’apprentissage (jouer sur les variables didactiques, résoudre le problème de façon d’abord qualitative, etc.). Comment interpréter les productions d’élèves portant sur des exercices algébriques?
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: