L’intégration des savoirs théoriques, pratiques et d’autorégulation chez les apprenants : analyse de l’activité d’enseignants en formation professionnelle et contribution à la formation à l’enseignement


Article de revue

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État de publication: Publiée (2014 Octobre )

Nom de la revue: @ctivities

Volume: 11

Numéro: 2

Intervalle de pages: 88-111

ISBN: 1765-2723

URL: http://journals.openedition.org/activites/965

Résumé: La formation professionnelle vise à former des travailleurs outillés non seulement d’un point de vue pratique, mais aussi sur le plan théorique. Or, cette prescription présente un certain nombre de difficultés pour les enseignants, qui souhaitent que la formation les soutienne davantage à cet égard. Les questions de recherche sont par conséquent les suivantes : 1) Par quoi les enseignants de la formation professionnelle sont-ils préoccupés lorsqu’ils enseignent ? Comment ces préoccupations se traduisent-elles dans leur activité ? ; 2) En quoi ces préoccupations font-elles écho à la prescription de l’intégration théorie-pratique ? 3) Comment ces enseignants pourraient-ils être mieux soutenus à cet égard, à la fois en formation initiale et continue ? En vue de répondre à ces questions, l’activité de deux enseignants a été observée durant trois journées. Les observations ont été complétées par des entretiens pré et post-observations. Les segments d’activité jugés significatifs pour les participants ont été analysés à partir de l’objet théorique « cours d’expérience » (Theureau, 2006). Les résultats indiquent que les principales préoccupations des participants sont relatives, dans l’ordre, aux élèves (les faire apprendre, développer leur autonomie et les préparer adéquatement au métier), au programme ainsi que, dans une moindre mesure, aux enseignants eux-mêmes. L’activité déployée par ceux-ci démontre la nécessité de concilier, en situation réelle, l’ensemble de ces préoccupations. Nous en concluons que la préoccupation pour l’articulation théorie-pratique est présente chez les participants. Les résultats mettent néanmoins en évidence l’intérêt, pour la formation des futurs enseignants, de les outiller davantage dans la mise en œuvre de cette prescription.

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