Rapports aux savoirs relatifs aux vivants chez des enseignants et enseignantes de biologie du collégial et du lycée


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2014 )

Titre du livre: Le rapport aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe

Éditeur: Livres en ligne du CRIRES

Volume:

Intervalle de pages: 106-119

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/le_rapport_aux_savoirs.pdf

Résumé: Dans le contexte social actuel dans lequel les percées du domaine des biotechnologies ouvrent la voie vers des transformations d’une grande portée au cœur desquelles se trouve ce que l’on entend par vivant, cette recherche s’est penchée sur les points de vue d’enseignants et enseignantes œuvrant dans le domaine de la biologie. Quels rapports aux savoirs et, plus particulièrement, aux savoirs relatifs aux vivants ont-ils construit dans leur parcours professionnels ? Par le biais de l’analyse de six récits de vie recueillis dans le but de cerner la possible construction de rapports au vivant dans leur choix professionnel et leurs pratiques en classe, cette recherche dresse un portrait de ces rapports à partir de deux catégories : les rapports à la biologie et aux pratiques de laboratoire, et les rapports aux êtres vivants.

Voir le texte complet :

Théorie de l'activité: