Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l’inclusion scolaire


Livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2006 ,16 Juin )

Éditeur: Presses de l'Université du Québec

Lieu: Québec, Canada

Nombre de pages: 328

ISBN: 978-2-7605-1432-4

Résumé: L’inclusion préscolaire et scolaire suscite de plus en plus d’intérêt dans la communauté universitaire internationale. Cet ouvrage collectif témoigne des préoccupations des auteurs de multiples disciplines et pays à l’égard des pratiques éducatives en lien avec ce thème. Cette mise en commun de différents regards permet d’explorer les multiples facettes du phénomène. Les perceptions et attitudes des différents acteurs de la pratique inclusive, l’importance des interventions spécialisées, les programmes et outils en soutien à l’inclusion ainsi que les différentes méthodes possibles pour l’évaluation de l’inclusion scolaire en sont des exemples. Ce livre illustre la contribution du monde de la recherche au développement, à l’implantation et à l’évaluation des pratiques inclusives. Ces résultats doivent cependant être partagés avec les milieux d’intervention afin de générer la synergie nécessaire au déploiement d’outils en soutien à l’inclusion.

Théorie de l'activité: