Évaluer les apprentissages des étudiants à distance : explorations des pratiques dans une université unimodale à distance


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2022 )

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: Colloque La formation à distance, résolument ?

Lieu: En ligne

URL: https://www.colloque.cned.org/fr/session/63ed4277-1930-ed11-ae83-a04a5e7d5b61

Résumé: Pendant l’année 2020, la pandémie de la COVID-19 a propulsé la formation à distance à l’avant-scène comme une solution « temporaire » ou « alternative » à la formation en présentiel, traditionnellement prédominante. Dans ce processus de mise à distance sans trop de préparation, our plusieurs enseignants, l’évaluation des apprentissages à distance s’est avéré un défi important. Pourtant, avant cette pandémie la formation à distance était en pleine essor, notamment au Québec et au Canada. Dans ce contexte, il nous est apparu intéressant d’explorer comment se déroule les évaluations dans les établissements qui œuvre en formation à distance depuis plusieurs années. Ainsi, dans le cadre de cette étude exploratoire, nous avons analyser les pratiques évaluatives (n = 458) au sein de 71 cours au sein d’un département d’une université unimodale à distance.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: