Portrait des activités d’évaluation des apprentissages dans une université à distance


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2022 )

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: 43e session d’études de l’ADMEE-Canada

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.admee2022.ca/

Résumé: En 2019, une recherche sur les pratiques évaluatives intégrant les technologies numériques (Leroux, Desrochers et Myre-Bourgault) a révélé « le besoin des enseignants d’adapter leurs pratiques d’évaluation formative et sommative aux modalités hybrides et en ligne » (p. 102). Deux ans plus tard, notre équipe s’est lancé le défi de dresser le portrait des activités d’évaluation des apprentissages dans une université à distance. Cette communication vise à présenter les constats issus d’une collecte de données conduite à travers 175 cours d’un département dans le domaine de l’administration dans un établissement unimodal à distance. À cet effet, 937 activités d’évaluation ont été analysées à l’aide d’une grille élaborée par Gérin-Lajoie, Beaupré, Contamines, Hébert et Paquette-Côté (2020), portant sur la nature, les modalités de diffusion, la production, la correction et la rétroaction d’une activité d’évaluation. Composée de vingt questions, la grille de référence visait à établir, entre autres, l'alignement avec les cibles d'apprentissage, l'arrimage avec les autres activités d'évaluation, la fonction (diagnostique, formative ou sommative), le type d'apprentissage évalué (produit, processus, propos), le format des consignes (texte, vidéo, audio) et le média utilisé par l'étudiant pour produire l'évaluation. Un chiffrier électronique constituait le principal outil de conciliation des données. Des menus déroulants offrant un choix de réponses préétabli ont servi à catégoriser chaque aspect de l'activité d'évaluation. Une compilation des données de chaque variable analysée a permis notamment de faire ressortir qu’une proportion très faible d’activités d’évaluation est de nature diagnostique (2%). On constate également que la quasi-totalité des activités d’évaluation est menée de façon individuelle par les étudiants (99,8%) et que le produit est plus fréquemment évalué (89%) que le processus et les propos de l’apprenant. Qui plus est, il ressort que la correction automatisée n’est utilisée que dans 7% des activités d’évaluation et que 15,3% des activités d’évaluation de nature formative y ont recours. Nous proposons de discuter des résultats de ce projet de recherche qui permet d’esquisser les méthodologies d’évaluation dans une université à distance.

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