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État de publication: publié
Nom de la revue: Revue canadienne d’enseignement supérieur / Canadian Journal of Higher Education
Volume: 52
Numéro: 2
Intervalle de pages: 17-30
URL: https://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/189209
Résumé: La population d'étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur a connu une croissance importante, accentuée par l'afflux massif d'étudiants présentant des handicaps émergents (SWED : troubles d'apprentissage, troubles de santé mentale et troubles du développement). D'un point de vue sociologique, cet article s'intéresse à l'accès aux ressources universitaires et aux facteurs qui influencent l'accès aux programmes de maîtrise et de doctorat pour les SWED. Il s'appuie sur une analyse secondaire d'une enquête canadienne. Les SWED ont moins accès à certaines ressources universitaires que leurs pairs présentant des handicaps physiques (SWPD) ou sans handicap (SWoD). Trois facteurs pouvant potentiellement faciliter (facteurs de conversion positifs) ou entraver (facteurs de conversion négatifs) l'accès aux ressources ont été considérés. Par exemple, la satisfaction à l'égard du leadership en recherche, la satisfaction à l'égard des relations avec le corps professoral et la satisfaction à l'égard de l'information sur la disponibilité du soutien financier ont été jugées comme facilitant l'accès aux ressources universitaires pour l'ensemble de la population étudiante.
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