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État de publication: Publiée (2015 )
Type de rapport: Rapport de recherche
Titre de la collection: Programme actions concertées
Institution: Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
URL: https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/07/prs_rahmj_rapport_club-scientifique.pdf
Résumé: La mondialisation, une forte immigration et des échanges entre les peuples et les nations ont favorisé l’apparition d’une population d’élèves fort diverse, dont les besoins dépassent de beaucoup les ressources des écoles (Banks, 2010; Dolby & Rizvi, 2010; Kanouté & Lafortune, 2011; McAndrew, 2015). Les besoins multiples des jeunes sont particulièrement prononcés dans les quartiers défavorisés, dans lesquels se trouve une surreprésentation de jeunes ayant des besoins particuliers, pour de multiples raisons (immigration, famille, etc.). Les écoles de ces quartiers luttent en effet pour maintenir une éducation publique de qualité, et sont souvent privées des infrastructures permettant l’établissement de programmes d’activités scolaires, parascolaires ou communautaires de haute qualité. Un tel manque de ressources peut conduire à une inadéquation entre les besoins et les intérêts des élèves et les objectifs des écoles, ce qui peut en retour conduire certains jeunes à un désengagement, à l’échec scolaire, ou au décrochage (Gutiérrez & Lee, 2009). De plus, certaines recherches portant sur le cheminement des élèves et leur passage de l’école primaire à l’école secondaire donnent à penser que cette étape est vécue de façon difficile par certains d’entre eux, étant donné les discontinuités qui caractérisent leur milieu social, familial ou scolaire (Eccles et coll., 1997; Wigfield & Eccles, 1994; Larose, 2005; MELS, 2002). C’est sans compter les nouvelles exigences scolaires auxquelles ils sont confrontés, les changements de leur charge de travail, et l’autonomie accrue que l’on attend d’eux.
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