Écrire, une compétence qui se construit: impact du modèle d’intervention à trois niveaux sur la prévention des difficultés en écriture auprès d’élèves de la maternelle et du 1er cycle du primaire issus de milieux défavorisés


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2016 )

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: Programme actions concertées

Institution: Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/06/pt_laplantel_rapport_difficultes-ecriture.pdf

Résumé: La présente étude a pour but d’évaluer quel est l’effet du modèle à trois paliers, qui est fréquemment utilisé pour implanter la réponse à l’intervention (RàI), sur la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture d’élèves de maternelle et de 1re année scolarisés en français issus de milieux défavorisés sur le plan socioéconomique. Les objectifs suivants sont visés : 1) développer et valider des interventions propres aux paliers 1, 2 et 3; 2) évaluer quel est l’effet des trois paliers d’intervention sur les premiers apprentissages en lecture et en écriture; 3) identifier certains facteurs individuels qui constituent des indices prédictifs des progrès des élèves en lecture et en écriture.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: